Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

L’opposition politique béninoise interpelle le gouvernement sur l’effectivité du RAMU
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  Xinhua


Conférence
© aCotonou.com
Conférence de presse du président Thomas Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU -- Le député Erick Houndeté de l'Union Fait la Nation (UN, opposition), a interpelé ce mercredi à Cotonou le gouvernement du président Boni Yayi sur l'effectivité au Bénin du Régime d'Assurance Maladie Universelle (RAMU) qui devrait être fonctionnel sur l'ensemble du béninois depuis le 1er avril 2012.

En utilisant les dispositions de l'article 108 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale du Bénin, qui confère aux députés les prérogatives de s'adresser à l'exécutif béninois à travers des questions d'actualité, le député de l'opposition a voulu avoir des réponses du gouvernement du président Boni Yayi sur l'effectivité au Bénin du RAMU.

"A quelle date le RAMU sera-t-il effectivement fonctionnel? A combien s'élève le budget prévisionnel du RAMU? Quelles sont les prévisions d'effectifs de populations à couvrir en termes de catégorie socio-professionnelles? Quel est l'effectif de la population ayant déjà adhéré au RAMU? Quel est le point et quelles sont les actions menées pour la mise en oeuvre de ce régime à la date du 28 février 2013", a-t-il indiqué.

Dans le but d'améliorer l'accès financier des populations béninoises aux soins de santé de qualité, le gouvernement a initié la réflexion sur l'instauration d'un dispositif de couverture universelle du risque maladie en République du Bénin.

Cette initiative a été officiellement lancée le lundi 19 décembre 2011 par le chef de l'Etat, Boni Yayi, entouré de l'ensemble des membres du gouvernement.

Le 3 avril 2012, le gouvernement a rassuré la population quant à la remise officielle de la première carte d'adhérent du RAMU à Nikki le 24 avril 2012.

Plus tard, le 28 décembre 2012, à l'occasion du discours sur l'Etat de la Nation, le chef de l'Etat a rappelé que les réflexions se poursuivaient et qu'"en 2013, la prise en charge des indigents qui sont les personnes les plus démunies du Bénin sera assurée par le RAMU".

 Commentaires