Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Minusma: Les raisons du retrait annoncé des troupes béninoises

Publié le jeudi 30 juin 2022  |  La Nation
Célébration
© aCotonou.com par Didier Assogba
Célébration des 56 ans d’indépendance du Benin
Lundi 1er Août 2016. Cotonou.Passage de revue de troupe et Défilé militaire.
Comment


Par Ketsia ZINZINSOUHOU,

Le Bénin va rapatrier d’ici novembre 2023, ses soldats envoyés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a expliqué les raisons de cette décision de l’Etat béninois.

Le Bénin est déterminé à rapatrier ses policiers et militaires engagés au Mali. Le pays a actuellement besoin de ses hommes pour mieux protéger la vie de ses citoyens, selon le ministre Aurélien Agbénonci. « Nous avons besoin de plus d’hommes pour assurer notre sécurité. Nous avons besoin de toutes nos forces. Lorsque vous êtes éprouvé vous-même, vous ne pouvez pas de manière responsable laisser vos forces en aide ailleurs. C’est ce qui explique la décision qui a été prise », a-t-il annoncé.

D’après le ministre, cette décision n’a aucun rapport avec les tensions entre la France et le Mali. « La décision du Bénin de rapatrier l’unité de police et la compagnie mécanisée qui se trouvent au Mali n’a rien à avoir avec la question du Barkhane. Nos troupes sont sous le commandement onusien. Cela n’a rien à avoir avec les difficultés entre le Mali et la France », a-t-il ajouté.

Le rapatriement sera effectif dès novembre 2022. Dans un premier temps, 140 hommes d’une base de la police à Kidal vont regagner Cotonou. En novembre 2023, ce sera le tour de 250 militaires béninois membres d’un régiment de l’infanterie à Sénou de retourner au bercail.
Commentaires