Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présentation de copies figurées de lettres de créance :Cinq ambassadeurs agréés au cabinet du ministre Agbénonci

Publié le jeudi 30 juin 2022  |  La Nation
Sylvia
© Autre presse par DR
Sylvia Hartleif, ambassadrice chef de délégation de l’Union Européenne au Bénin lors de la présentation de sa lettre de créance au ministre des affaires étrangères, Aurelien Agbenonchi
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),

La Mauritanie, le Royaume-Uni, le Zimbabwe, la Bulgarie et la Gambie ont de nouveaux ambassadeurs au Bénin. Ceux-ci ont présenté, hier mercredi 29 juin, les copies figurées de leurs lettres de créance au chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci.

Par Isidore GOZO


Le Bénin et la Mauritanie, deux pays frères, sont appelés à renforcer davantage leurs relations dans plusieurs secteurs. C’est la mission assignée à Sidati Cheikh Ould Ahmed, nouvel ambassadeur de la Mauritanie près le Bénin avec résidence à Niamey. Ce diplomate a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au chef de la diplomatie béninoise hier mercredi 29 juin. Né le 3 juillet 1967 à Boutilimit en Mauritanie, il est titulaire d’une maîtrise en diplomatie et d’un Diplôme d’études approfondies (Dea) en sciences politiques, obtenus respectivement à l’Ecole nationale d’administration de Rabat au Maroc et à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Depuis 2021, Sidati Cheikh Ould Ahmed est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique de Mauritanie près le Niger avant l’extension de sa juridiction au Bénin. A sa sortie d’audience, il a exprimé sa fierté de se retrouver au Bénin pour renforcer la coopération entre les deux pays. « Monsieur le ministre est tout à fait disposé à donner les instructions nécessaires pour concrétiser cette coopération à la hauteur des ambitions du président de la Mauritanie et celui du Bénin », a-t-il déclaré.
Harriet Clare Thompson, ambassadeur du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord avec résidence à Accra, est la deuxième personnalité à présenter les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Avec elle, le Bénin a beaucoup à gagner dans le secteur des infrastructures, de la santé, de l’eau et bien d’autres. Ancienne conseillère politique près l’Union européenne en charge des questions d’énergie et de communications numériques de 2001 à 2003, la diplomate fut également deuxième secrétaire à la Représentation permanente du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord auprès de l’Union européenne, de 2003 à 2006. De 2016 à 2019, elle occupa le poste de chef de mission adjointe à Abuja, chef de mission à Lagos et adjointe du Haut-commissaire britannique au Nigeria jusqu’à sa nomination en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord près le Bénin. Née le 16 août 1979, elle est mariée et mère de trois enfants.


Coopération dynamique

Maxwell Ranga est titulaire d’un master en gestion des ressources humaines, obtenu à l’Université de Manchester au Royaume-Uni, en 1998. Il commence sa carrière professionnelle par le poste de chef service planification et développement des ressources humaines au ministère de la Santé et du bien-être de la République de Zimbabwe de 1998 à 2001. Il se dit heureux d’être accueilli par les autorités béninoises ainsi que le peuple béninois. Il a fait part au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération des projets qu’il entend concrétiser sur le territoire béninois. Avant sa nomination en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zimbabwe près le Bénin avec résidence à Abuja, Maxwell Ranga occupait depuis octobre 2019 le poste d’ambassadeur de son pays près la République fédérale du Nigeria, avec juridiction sur le Cameroun, le Niger, le Liberia, le Tchad et Sao Tomé et Principe.
Les projets à mettre en œuvre par la Bulgarie au Bénin porteront leurs fruits dans quelques mois. Le nouvel ambassadeur Yanko Vasilev Yordanov en est certain. Ayant présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre Agbénonci, les deux personnalités ont eu à aborder des questions concernant l’économie. Né le 2 septembre 1985 à Plovdiv en Bulgarie, le diplomate est titulaire d’un doctorat en droit international et relations internationales, d’une maîtrise en sécurité internationale et d’une licence en relations internationales, obtenus à l’Université Saint Kliment Ohridski de Sophia respectivement en 2014, 2010 et 2009. Avant sa nomination en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Bulgarie près le Bénin avec résidence à Abuja, il était chargé de mission diplomatique au service ‘’Etats-Unis et Canada’’ à la direction Amérique du ministère des Affaires étrangères cumulativement avec sa fonction de chargé d’affaires à l’ambassade de la République de Bulgarie à Brasilia, entre juillet et août 2019. Marié et père de deux enfants, il parle l’anglais, le français, le portuguais et l’espagnol.
C’est la toute première fois que l’ambassadeur de la Gambie, Mohamadou Musa Njie près le Bénin foule le sol béninois. Il y restera pendant un bon moment pour accomplir la mission à lui confiée par son président. Et déjà, son premier défi est de développer l’agriculture et le tourisme. Il a exprimé toute sa joie d’être au Bénin et confirmé que les deux pays entretiennent de bonnes relations. « La Gambie est un pays très développé dans le secteur touristique et nous souhaitons partager les bonnes pratiques que nous avons avec le Bénin dans ce domaine », a-t-il expliqué. Né le 12 février 1969 en République de Gambie, ce diplomate est titulaire d’une maîtrise en économie agricole et d’un diplôme d’études supérieures en développement et économie agricole, obtenus à l’Université de Londres au Royaume-Uni.
Commentaires