Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Désormais, plus de « petits » et de « miens » !
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Dans son exhortation à l’occasion de la célébration de ses 45 ans de vie sacerdotale, Monseigneur Antoine Ganyè a touché un point sensible. Surtout quand on se réfère à l’actualité et à ce fameux entretien télévisé du chef de l’Etat Yayi Boni, le 1er août 2012.
En effet, dans son intervention, le président de la République n’a pas hésité à traiter certains de ses compatriotes de « petits ». L’Archevêque de Cotonou a profité de sa présence et du parterre de personnalités et autres fidèles pour demander « que les grands aident les petits à grandir, et que cesse le mythe nord-sud ». Pour le président de la Conférence épiscopale, le « mythe nord-sud n’est pas un beau mythe.


C’est un mythe qu’il faut massacrer, tuer, briser…qu’il faut faire disparaître ». C’est donc clair. Antoine Ganyè appelle les uns et les autres à éviter les débats et autres actes régionalistes ou sectaristes qui vont remettre en cause les acquis de la Conférence des forces vives de la nation de février 1990. Ces propos de l’ancien Evêque de Dassa-Zoumè interviennent à un moment où le régionalisme est à son pic au Bénin. Pendant que syndicalistes et autres lésés ou victimes le dénoncent, acteurs politiques de différents bords se jettent le tort. L’on a encore en mémoire cet entretien de Yayi Boni, condamné par la Cour constitutionnelle, au cours duquel il a déclaré urbi et orbi : « je vais faire venir les miens et ils vont s’affronter ».


Est-il besoin de rappeler le concours de recrutement querellé du ministère de l’Economie et des finances ? Les propos du député Djibril Mama Débourou, il y a deux semaines sur l’émission ‘’Cartes sur tables’’ de la Radio Océan Fm en disent également long. Ce dernier, pour un concours récent de recrutement de Magistrats, a déploré la faible représentativité de postulants du nord-Bénin parmi les méritants. Il est allé même plus loin en affirmant que le Bénin est désormais divisé en deux parties à savoir le nord et le sud.
Ces faits rappelés ne sont certainement pas exhaustifs. Aujourd’hui, il est important de décrisper le climat sociopolitique national. Et pour y parvenir, l’on ne doit pas prendre par quatre chemins.


La solution selon le prélat, c’est le dialogue, l’écoute mutuelle et attentive. Une thérapie que des partis politiques comme le Prd avaient déjà proposée au chef de l’Etat après la ‘’dissolution’’ de toute l’équipe gouvernementale en août 2013. Si les « grands » pourraient s’asseoir autour de la même table que les « petits », s’ils pourraient les tenir par la main en les aidant à atteindre ne serait-ce que la lisière de leur épaule, c’est sûr qu’on assisterait à moins de tensions. Espérons que cette exhortation de Mgr Antoine Ganyè, ce week-end, n’est pas tombée dans les oreilles de sourds et que les sourires observés après le message, et largement relayés, ne seront pas des sourires jaunes ou de façade. L’avenir du pays en dépend.

Jacques Boco

 Commentaires