Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Gestion des AME au Bénin: Pourquoi cette cacophonie autour des 12 mois sur 12 ?

Publié le mardi 5 juillet 2022  |  Matin libre
Yves
© Autre presse par DR
Yves Kouaro Chabi, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle
Comment


La cacophonie qui règne autour de la gestion des enseignants connus sous le vocable : Aspirants au métier de l’enseignement (Ame) laisse perplexe plus d’un. Constituant plus de 70% du personnel enseignant au Bénin, cette catégorie d’agents subit des injustices par rapport à leurs autres collègues. En plus du non respect du taux horaire règlementaire qui devrait leur être attribué, les Ame sont payés 9 mois sur 12 au cours de l’année. Les vacances pointent à l’horizon et l’inquiétude grandit dans leurs rangs. Le chef de l’État a semblé être préoccupé par leur situation lors de sa rencontre avec les représentants des travailleurs pour discuter de la revalorisation des salaires. Seulement, pour Patrice Talon, s’il y a une cagnotte qui est dégagée, elle ne peut suffire à augmenter les salaires des fonctionnaires et améliorer la situation des Aspirants. Le choix est donc laissé aux syndicats, de décider du sort des aspirants.



Mais lors de son passage sur les antennes de l’Ortb pour faire le bilan de l’an 1 du gouvernement 2 de la Rupture, le ministre des Enseignements secondaires a laissé entendre que le principe de paiement des Ame 12 mois sur 12 est acquis et même au-delà. De quoi réjouir les enseignants concernés qui nourrissent d’ores et déjà l’espoir de se voir payer les salaires régulièrement pendant les vacances qui s’annoncent, au même titre que leurs collègues des autres catégories.

Seulement, à son tour de passage pour le bilan de l’an 1 du gouvernement 2, le ministre d’État chargé du Plan et du développement semble semer du doute dans les cœurs. Selon Abdoulaye Bio Tchané, aucune décision n’a été prise dans le sens du payement des 12 mois sur 12 pour les Ame et les discussions seraient en cours. Cette intervention du ministre d’État est perçue par les aspirants comme un coup d’épée dans le dos, tant ils espéraient une bonne nouvelle ces vacances-ci. Dans la foulée, l’Union nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Bénin (Unapeeb) a adressé une lettre ouverte aux ministres des Enseignements maternel et primaire et des Enseignements secondaire technique et de la Formation Professionnelle, au sujet des conditions de travail et de vie des Ame. Les parents d’élèves exigent la revue du contrat de l’aspiranat en y insérant le traitement salarial de douze mois sur douze avec un quota horaire normal ; la prise en charge de tous ces aspirants dans une formation initiale pour leur reversement dans les différents corps d’enseignant ; un suivi sur le terrain, en situation de classe par une formation continue et des stages appropriés ; l’application du principe des 18 heures pour les titulaires du Capes et 20 heures pour les détenteurs du Bapes dès la rentrée académique prochaine.

Ce tableau sombre n’honore guère le gouvernement de la Rupture qui pourtant a semblé, dès le départ, accorder une attention particulière à la situation de l’école béninoise. L’éducation est la base de tout développement et les ministres concernés sont invités à prendre le taureau par les cornes pour une amélioration des conditions de vie et de travail des aspirants. Les ministres du gouvernement sont appelés parler le même langage et à corriger l’injustice faite à ces enseignants. L’amélioration de leurs performances en dépend.



Mike M.
Commentaires