Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Energie électrique pour tous en milieu rural: Le branchement : de 85.000 à 10.000FCfa

Publié le jeudi 7 juillet 2022  |  Matin libre
Sbee,
© Autre presse par DR
Sbee, les élèves en formation
Comment




Le coût de la consommation : un défi pour acter le hautement social

Veiller aussi à fouetter, de temps en temps, la lenteur de la Sbee

L’accès du plus grand nombre à l’énergie électrique préoccupe le chef de l’Etat. Hier, mercredi 06 juillet 2022, lors du Conseil des ministres, il a été décidé de réduire de manière significative le coût du raccordement à l’énergie électrique au Bénin. Ainsi, de 85 000 FCFA au départ, le raccordement, déjà passé à 25 000f, baisse encore de coût. Désormais, les populations n’auront qu’à débourser 10 000 FCFA pour se faire raccorder au réseau conventionnel de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), durant la période 2022-2024. Entre 2025 et 2026, le raccordement sera gratuit.



Patrice Talon étend ainsi son hautement social dans les milieux reculés. L’accès à l’énergie électrique ne doit plus être un luxe dans les milieux ruraux. « Le gouvernement a décidé de considérer désormais l’électrification comme un produit relevant du social, d’en faciliter l’accès à tous et d’encourager la baisse des coûts de branchement », lit-on dans le relevé du Conseil des ministres. Dans son point de presse, le Secrétaire général adjoint et Porte-Parole du gouvernement a laissé entendre que cette décision, qui ramène le coût du raccordement à 10 000 FCFA, est d’application immédiate et qu’il appartiendra à la Sbee d’en assurer l’opérationnalisation sous la supervision du ministre de l’Energie qui veillera à ce que cette politique soit mise en œuvre avec beaucoup d’efficacité. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, cette décision salutaire vient à la suite des efforts faits par le gouvernement entre 2016 et 2020 pour porter le niveau de satisfaction des besoins intérieurs de 0 à au moins 60% afin de garantir la disponibilité de l’énergie électrique en qualité aux populations béninoises. « Les efforts qui sont faits dans le cadre de l’exécution du Pag 2021-2026 pour atteindre l’autonomie visent à conforter, à renforcer l’existant pour qu’à terme nous soyons autonomes en matière de disponibilité énergétique et la conséquence immédiate encore une fois, c’est de démocratiser l’accès à l’électrification mais ensuite d’assurer une bonne qualité de cette électricité à l’ensemble de nos concitoyens. Et vous n’avez pas de doute à cela. Sachant qu’en plus des investissements structurants qui sont faits pour la production, le gouvernement investit massivement dans les infrastructures de transport, lesquelles en état, ainsi que le ministre de l’énergie l’a expliqué et parfois le gouvernement dans son ensemble, étaient restées dans une certaine vétusté au regard du moment de leur réalisation et des exigences du moment. Quand vous avez des équipements de transport de l’énergie électrique qui ont été construits il y a 50 ans, 40 ans voire plus et qui ne répondent plus forcément aux normes actuelles ou qui, entre temps, ont connu des dégradations, tout cela est de nature aussi à impacter la qualité de l’énergie injectée pour la consommation de la population. Or, nous avons engagé de gros investissements et il en est prévu d’autres Pag pour renforcer ce qui a déjà été fait afin qu’au terme de l’exécution de ces différents programmes, l’énergie électrique soit disponible en qualité et en quantité et que nos populations n’aient pas à en souffrir », a-t-il laissé entendre.

Au titre d’autres efforts déjà consentis par le gouvernement pour rendre accessible l’énergie électrique aux populations des villes et campagnes, on peut citer également les 10 mille branchements gratuits effectués à travers le pays au profit des ménages pauvres dans le cadre du Millennium Challenge Account II, la gratuité des frais de raccordement aux Petites et moyennes entreprises ou industries dont le besoin en énergie électrique est compris en 140 et 160 KVA.



Les autres défis

Certes, tout ceci est fait dans l’intérêt des couches les plus défavorisées qui doivent avoir accès à l’électricité. Mais une chose est de l’annoncer à grand renfort de communication, comme c’est le cas présentement, l’autre chose est la mise en application effective et à la lettre de tout ce qui a été décidé au conclave gouvernemental sous la houlette du chef de l’État

Aussi, même si le gouvernement de la Rupture parvenait à faire installer effectivement, et en temps réel, à 10.000FCfa les compteurs, sans que des agents indélicats ne rançonnent les populations, l’autre challenge pour le pouvoir de Patrice Talon sera d’agir sur le coût de la consommation ou du kilowattheure afin qu’il soit accessible pour tous.

Ce qui pourrait plomber aussi cette noble opération, c’est la lenteur administrative qu’on pourrait constater dans le raccordement ou branchement quand bien même les populations auraient soldé. D’où le gouvernement à travers le ministère de l’Energie devra veiller à fouetter de temps en temps la Sbee (Société béninoise d’énergie électrique) au cas où on constaterait qu’elle est défaillante sur ce point.



M.M
Commentaires