Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin/Secteur de la pharmacopée Dah KOUGLO Hontonyon Augustin entend fédérer les tradi-praticiens de l’Ouémé autour de la FANAMETRAB

Publié le vendredi 8 juillet 2022  |  aCotonou.com
Journée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Journée nationale de la médecine traditionnelle: Le Gouvernement réaffirme son soutien aux acteurs de la pharmacopée
Abomey-Calavi, le 17 juin 2021.Le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a procédé le au lancement des activités marquant la 20e édition de la Journée nationale de la médecine traditionnelle.
Comment



(Il prône la valorisation des médicaments traditionnels de qualité)

Œuvrer à réunir les tradi-praticiens de l'Ouémé dans un même creuset de discussions, d'échanges et d'actions de synergie pour le développement de la pharmacopée à travers la préparation de produits traditionnels de qualité, fiables qui respectent les normes et sans nuisance sur la vie des populations. Tel est le leitmotiv de la fédération des Associations Nationales des Acteurs de la Médecine Traditionnelle du Bénin (FANAMETRAB) section de l'Ouémé. A la conférence départementale tenue le jeudi 30 juin à la salle de conférences de la direction départementale de la santé de Porto-Novo, le président de la FANAMETRAB Ouémé, Dah KOUGLO Hontonyon Augustin a saisi l'occasion pour présenter au collège de guérisseurs traditionnels présents, l'importance de la FANAMETRAB, les raisons d'être de ladite Conférence et les défis à relever.

C'est avec l'onction du Dr Yves OKE, Chef service santé publique représentant du Directeur Départemental de la Santé de l'Ouémé, de grandes figures de la médecine traditionnelle du département telles que, Mitô Akplogan Guin AGBOTOZOUNME, chef de culte de Porto-Novo Hounnongan Atchèffon CLOTOE Djoumi GANDONOU, Gbènoukpo Affodégonkou Titilayo et bien d'autres présents aux côtés des membres du bureau départemental de la FANAMETRAB que les travaux de la conférence se sont déroulés pour des conclusions urgentes. Se prononçant d'entrée sur l'importance de la séance, le président départemental de la FANAMETRAB Ouémé, Dah KOUGLO Hontonyon Augustin a fait savoir que cette rencontre est une occasion primordiale pour les acteurs de la médecine traditionnelle de faire la revue de troupe. Pour lui, il y a longtemps que les acteurs se sont retrouvés autour des questions de développement du secteur. <> a-t-il fait remarquer en ajoutant que la Conférence départementale est un creuset d'échanges susceptibles de faire des propositions idoines non seulement pour l'assainissement du secteur mais pour l'épanouissement de ses acteurs. Toutes choses qui permettront selon lui de fédérer les efforts pour la mise sur le marché des produits sains, consommables aux populations et qui puissent guérir normalement les maladies au lieu d'en créer.

C'est pourquoi la structure s'engage avec les dignitaires, Mitô Akplogan Guin AGBOTOZOUNME, chef de culte de Porto-Novo, Hounnongan Atchèffon Gandonou alias "Djoumi" président du culte Mami-Dan Egblémakou de l'Ouémé/Plateau, Gbènoukpo Affodégon Titilayo, Toussaint Wintoba Dékanmèholou, Sèssinou Adéromou Adjobignon et bien d'autres qui se disent prêts à travailler pour assainir le secteur. Leurs premiers défis seront d'engager une lutte contre la vente ambulante des produits sans être stables dans une boutique ; analyser la qualité des produits préparés et faire en sorte que chacun des phytothérapeutes du département puisse disposer d'au moins un produit certifié et validé.

Représentant le DDS, Dr Yves OKE, Chef service santé publique a insisté d'une part, sur la synergie d'actions qui doit régner entre les acteurs de la médecine moderne et ceux de la médecine traditionnelle et que l'Etat central ne peut discuter qu'avec les associations légales et reconnues d'autre part. Tout en exhortant les tradi-praticiens à s'unir et s'entraider pour le mieux-être de la population, le Dr a surtout invité ces derniers à avoir de normes requises dans la préparation des médicaments traditionnels car, dira-t-il, il faut forcément le respect des doses des produits à administrer aux patients au risque de créer d'autres maladies chez eux. Quant à eux, les participants ont salué à juste titre la venue de la Conférence départementale de la FANAMETRAB Ouémé et met beaucoup l'accent sur la transparence, la proactivité, l'engagement et la solidarité qui doivent caractériser son fonctionnement.
A noter qu'après leur élection, les membres de la FANAMETRAB Ouémé seront officiellement installés dans leurs fonctions le 30 juillet 2022 à Porto-Novo.
Sylvain Akodégbè TANDJIÉKPON
Commentaires