Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Colloque International PEBS Bénin 2022: L’enseignement En Français En Contexte Plurilingue Au Menu

Publié le vendredi 8 juillet 2022  |  Matin libre
Colloque
© Autre presse par DR
Colloque International PEBS Bénin 2022: L’enseignement En Français En Contexte Plurilingue Au Menu
Comment


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Plurilinguisme et enseignement au Bénin, sensibilisation des acteurs de l’éducation, l’ambassade de France au Bénin, en partenariat avec l’Ecole normale supérieure de l’Université d’Abomey-Calavi, organise du 7 au 9 juillet 2022 un colloque international autour du thème : « Enseignement en français en contexte plurilingue en Afrique francophone sub-saharienne ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi.



Venus du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Congo Kinshasa, de la Côte-d’Ivoire, de la France, du Gabon, du Niger et du Tchad, les participants, constitués de chercheurs en éducation, en didactique, en linguistique et en sociolinguistique, auront l’occasion de partager les recherches éclairant la problématique de l’enseignement en français en contexte plurilingue en Afrique francophone subsaharienne. Les échanges s’articuleront autour des questions liées aux pratiques didactiques, mais aussi aux curricula et politiques éducatives, ainsi que les pratiques sociolangagières dans les sociétés plurilingues qui choisissent le français comme langue principale d’enseignement.

Le colloque propose 5 axes thématiques, conçus de façon large et ouverte dans lesquels les contributions peuvent s’inscrire : Le français langue médium et objet à tous les niveaux d’enseignement ; Plurilinguisme et enseignement en Afrique subsaharienne ; Dynamiques sociolinguistiques et enseignement en Afrique subsaharienne ; Éducation aux médias et digitalisation.

Pour le directeur de l’Ecole normale supérieure, Bernard Fangnon, il est nécessaire de favoriser une articulation des langues nationales au français en vue des combinaisons nécessaires pour faire des langues nationales, des véhicules du savoir.

La rencontre entre dans le cadre du projet Plurilinguisme et enseignement au Bénin, sensibilisation des acteurs de l’éducation, présenté par la représente de l’ambassadeur de France près le Bénin. Un projet qui, selon les propos de Estelle Dagaut, s’inscrit dans l’ambition d’améliorer la qualité de l’éducation au Bénin, affichée par le gouvernement. Il est mis en œuvre sur une période de deux ans, dans sept zones géographiques choisies en fonction de la proximité d’agglomérations importantes et de la représentativité de la diversité des contextes éducatifs et sociolinguistiques : Atacora, Alibori, Borgou, Atlantique, Littoral, Ouémé, Mono.

En procédant au lancement du colloque au nom du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Vice Recteur, Patrick Yélindo Houéssou, a jugé de la pertinence du sujet en discussion, en ce sens que la langue, étant la vision du monde, des peuples, elle s’impose comme un sous-bassement même de toute perspective de développement auxquelles aspire légitimement tout individu, ou toute communauté locale, nationale, régionale, ou continentale. Il se pose cependant, affirme-t-il, la question de savoir, comment articuler l’usage des langues officielles à celui des langues nationales pour concevoir et animer un système éducatif résolument préposé à relever les défis de développement ? Patrick Yélindo Houéssou ne doute pas de la compétence des participants à trouver des pistes de solution, en vue de combler les attentes.


Th.A
Commentaires