Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Electricité : Le raccordement au réseau gratuit dès 2025

Publié le lundi 11 juillet 2022  |  La Nation
La
© aCotonou.com par DR
La Direction générale de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE)
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Du « hautement social » dans le secteur de l’électricité. A compter de l’année 2025, le raccordement au réseau électrique ne sera plus payant. Mais déjà, cette année, une baisse sensible du coût de ce service a été décidée par le gouvernement.
Plus aucun secteur ne sera épargné par le mandat social du président Patrice Talon entamé depuis mai 2021. En phase avec le Programme d’action du gouvernement, le Conseil des ministres du mercredi dernier a adopté une nouvelle politique de raccordement au réseau électrique pour la période 2022-2026. Cette nouvelle option donne tous les indices favorables à l’accès de toutes les couches sociales à l’électricité. Selon les prévisions, le raccordement au réseau électrique qui revient actuellement à 85 000 F Cfa sera progressivement gratuit. Cette gratuité se fera en deux étapes explicitement présentées par le Conseil des ministres. Dans un premier temps, dès cette année et jusqu’en 2024, le raccordement coûtera au total 20 000 F Cfa pour le consommateur, soit 10 000 F Cfa comme montant forfaitaire de raccordement et 10 000 F Cfa pour la prestation de contrôle des installations intérieures. Au terme de ces deux années, le gouvernement ira encore plus loin pour rendre le raccordement possible pour toutes les populations pour autant qu’elles en expriment le besoin. En effet, entre 2025 et 2026, le raccordement sera gratuit, a décidé le gouvernement. Les frais de contrôle des installations intérieures resteront toujours à la charge du citoyen sollicitant les services de raccordement. Cette politique aura pour effet d’assurer l’alimentation en énergie électrique de près de deux millions d’abonnés supplémentaires à l’horizon 2026, et coûtera à l’Etat béninois la somme de 107 milliards F Cfa.
Social !
En réalité, ce n’est pas la première fois que des facilités sont accordées pour le raccordement au réseau électrique. Plusieurs actions confirmant la priorité accordée par le gouvernement au secteur de l’électricité ont été menées. C’est le cas de diverses mesures déjà mises en œuvre, notamment la réduction à 25 000 F Cfa des frais de branchement en milieu rural et la gratuité des frais de raccordement pour les petites et moyennes entreprises ou industries dont le besoin en énergie électrique est compris entre 140 et 160 Kva. A cela, s’ajoute le projet « Lumière du Bénin » qui consiste à éclairer, par des lampadaires solaires photovoltaïques de dernière génération, l’ensemble des 77 communes du Bénin sur plus de 1 600 km de voirie. La construction de centrales solaires par l’Etat et des acteurs du secteur privé ainsi que celle de Maria Gléta 2 constituent des actions qui continuent de démontrer la volonté du gouvernement de repousser loin l’obscurité et de repositionner le Bénin dans l’arène du développement. Les impacts immédiats de ces différentes initiatives se laissent d’ailleurs déjà constater au grand bonheur des consommateurs. Les statistiques dans ce secteur affichent que de 535 000 abonnés pour 2015, et en 2021, le pays a atteint 720 000 abonnés, soit une hausse de 35% et une prévision d’un million d’abonnés en 2023.

Commentaires