Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2183 du 13/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Communales 2013 : l’étude de la loi sur la prolongation du mandat des maires reportée
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'information à couru les rues ces derniers temps faisants état de ce que les députés examineront pendant la prochaine session extraordinaire la proposition de loi portant prolongation du mandat des maires. Mais pour l'instant, l'heure est au report des débats.

A la réunion du bureau comme à la conférence des présidents le mardi dernier, les députés ont discuté sur la question et ont trouvé la nécessité de prolonger le mandat des maires en exercice actuellement. Certains députés membres de la conférence ont même évoqué la proposition de loi déjà disponible, mais la majorité a dit que rien ne presse et a suggéré que l'examen de cette loi soit reporté à la première session ordinaire qui va s'ouvrir le jeudi 11 avril 2013. Signalons que la proposition de loi initiée pour contourner les élections communales permettra de renouveler les conseils communaux dont la fin du mandat est imminente.

C'est dire que les maires qui attendent de voir leur mandat prolongé doivent encore attendre un peu et surtout poursuivre l'exercice de leurs prérogatives. Selon un député membre de la conférence des présidents, cette loi doit être impérativement examinée et adoptée, si non rien n'est prêt pour l'organisation des élections. Aussi, la correction de la liste électorale n'a même pas démarré or elle constitue la première condition pour rendre les prochaines élections crédibles et transparentes. C'est aussi le souhait du président de l'Assemblée nationale qui pense que sans la correction de cette liste on ne peut envisager un scrutin. D'ailleurs, c'est pour précipiter le processus que les députés ont décidé de procéder à la désignation de leurs représentants dans le conseil d'orientation et de supervision pour la correction de la liste électorale permanente informatisée lépi.
Cosme Kèkè

 Commentaires