Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gilles Kounou, de l’avionique à la tech au Bénin

Publié le vendredi 22 juillet 2022  |  RFI
Gilles
© RFI par Olivier Rogez
Gilles Kounou, président directeur général de la startup de la tech béninoise Open SI
Comment


À 34 ans, Gilles Kounou est déjà un vieux routier de la tech au Bénin. Fondateur de Open SI, une société de services du numérique, il s’est imposé dans le secteur des paiements digitaux, travaillant à la fois pour le public et le privé. En huit ans, son entreprise s'est hissée dans le peloton de tête des FinTech ouest-africaines et commence à s’implanter dans les pays voisins. Le jeune homme qui a commencé dans l’avionique militaire au Maroc, veut à l’avenir imprimer une marque sociale à son action, à travers notamment les micro-financements. RFI l'a interviewé (son portrait est à retrouver à l'écoute).


RFI : Quels sont les produits proposés par Open SI ?

Gilles Kounou : Nous développons et exploitons plusieurs plateformes digitales. Les plus connues sont KKIAPAY et Go Médical. Notre métier consiste à collecter des sommes pour compte de tiers, en fournissant à des organisations marchandes - privées comme publiques - des solutions d'encaissement en ligne qui permettent à ces organisations de se faire payer des biens ou des services à partir de portefeuilles de type mobile money, de carte bancaire ou encore de compte bancaire.

Est-ce que vous développez vous-même toutes vos solutions ?

Oui, nous avons la particularité d'être historiquement une SSII (société de services informatiques, NDLR) avec bon nombre de jeunes professionnels, dans les métiers du numérique. Vous trouverez dans nos équipes aussi bien des développeurs « front end », « back end », des développeurs d’applications mobiles et des développeurs de sites web. Nous avons une division dédiée au design. Et de plus en plus, nous recevons des gens travaillant dans des domaines comme l'intelligence artificielle ou la blockchain.

Vous avez étudié l’avionique, c’est-à-dire les systèmes informatiques embarqués dans les avions. Comment passe-t-on de l’avionique aux plateformes de paiement en ligne ?

Je suis diplômé de l'école de l'air de Marrakech, licencié en avionique militaire. Mes études me conduisaient à développer, réparer et programmer des systèmes embarqués à bord d'avions de chasse ou de transports. Ensuite, j'ai fait une deuxième formation en génie logiciel et systèmes d'information au Centre d'excellence locale de la Banque mondiale au Bénin. Puis, j'ai travaillé dans tout ce qui est système d'information, architecture de plateforme avec un fort accent sur le développement de solutions logicielles.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires