Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Instauration de l’auto-assurance: le bouclier contre les menaces sur les biens culturels

Publié le vendredi 22 juillet 2022  |  La Nation
Exposition
© Autre presse par DR
Exposition vernissage à l’espace ‘’Le Centre’’: L’artiste Marius Dansou présente son travail au public
Comment


Par Joel TOKPONOU,

L’auto-assurance de l’Etat pour la couverture des biens culturels publics est désormais réalité. Le gouvernement a adopté un projet de décret à ce sujet, hier, mercredi 20 juillet, lors du conseil des ministres. Cet acte règlementaire, qui constitue un bouclier aux menaces qui pèsent sur les biens culturels, fait suite à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la protection du patrimoine culturel en République du Bénin.

Plus d’inquiétude à avoir au sujet de la protection des biens culturels nationaux y compris les 26 trésors royaux rapatriés de la France le 11 novembre 2021. Le gouvernement prend les mesures idoines pour qu’ils soient dans les meilleures conditions et normes pour la durabilité. C’est du moins ce que sous-entend l’instauration d’une auto-assurance de l’Etat retenue au cours de la réunion hebdomadaire des ministres. L’auto-assurance porte sur la perte, le vol et les dommages que pourraient subir ces biens publics, les détériorations diverses dont ils peuvent être l’objet à la suite d’un vol, d’un incendie, d’une explosion, les dégâts causés par les eaux, d’une grève, d’un acte de vandalisme.
Le décret qui vient d’être pris intervient à la suite du vote de la loi n°2021-09 du 22 octobre 2021 portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin vise une protection efficace des biens culturels, en vue de l’émergence d’une économie touristique, culturelle et artistique. « La protection et la sauvegarde du patrimoine culturel sont assurées par l’Etat et ses démembrements et, dans une certaine mesure, par les populations locales concernées. Le ministère en charge de la Culture est la structure de l’Etat qui assure la protection et la sauvegarde des biens culturels… », stipule l’article 11 de cette loi.
En effet, relevait déjà le conseil des ministres du 28 juillet 2021, « une bonne partie du patrimoine culturel béninois a été, par le passé, l’objet de trafics divers. Aujourd’hui encore, il s’observe, ici et ailleurs, des velléités de vol, de destruction ou de dégradation d’œuvres culturelles et historiques majeures. A cela s’ajoutent les nombreuses menaces contemporaines qui pèsent sur le patrimoine culturel en général ».

Une destination touristique prisée

C’est dans ce contexte plus ou moins inquiétant que le gouvernement a engagé des investissements massifs pour réaliser son ambition de faire du Bénin une destination touristique prisée. Il était alors nécessaire de mettre en place un cadre juridique et institutionnel propice à la protection efficiente et holistique du patrimoine culturel national. C’est pourquoi, le processus d’actualisation des textes existants a débouché sur le vote d’une nouvelle loi qui intègre des préoccupations actuelles comme la circulation des biens culturels, leur transfert illicite, la protection des données informatiques liées au patrimoine culturel, la promotion du mécénat culturel et l’auto-assurance de l’Etat pour les biens culturels.
De même, cette loi prend en compte la nécessité d’un meilleur encadrement juridique des musées publics et privés en tant que cadre de conservation et de valorisation du patrimoine culturel, ainsi que le renforcement des sanctions pénales liées aux infractions touchant audit patrimoine. Pour exemple, concernant ce dernier volet, l’article 143 de la loi dispose que « quiconque détruit, dénature, abat ou mutile tout ou partie d’un bien culturel matériel ou immatériel classé, sans autorisation est puni d’un emprisonnement de douze à 120 mois et d’une amende de cinq millions à 50 millions F Cfa ou de l’une de ces deux peines seulement, avec pour obligation de remise en état, le cas échéant ».
En prenant ces dispositions légale et règlementaire, le gouvernement manifeste à nouveau sa détermination à réussir la structuration, la construction et la consolidation d’un secteur qui doit contribuer à la création de la richesse, d’emplois et faire révéler le Bénin. Ces précautions donnent une nouvelle dimension au Bénin et contribueront à changer son image à l’international?
Commentaires