Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pagefcom II/ Installation des comités de gestion des plaintes : Un soulagement apporté aux populations riveraines des forêts communales

Publié le lundi 25 juillet 2022  |  La Presse du Jour
La
© Autre presse par dr
La forêt
Comment



Dans sa vision de préservation des acquis du Pagefcom, les responsables de la phase 2 du projet ont initié la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes devant servir de palliatif aux nombreuses tensions auxquelles font face les populations riveraines des forêts communales. En vue de la mise en œuvre de cette initiative, une délégation du projet conduite par Eric Kossous, assistant du coordonnateur du Pagefcom, s’est déplacée à la rencontre des populations dans les communes de Bantè, Bassila et Tchaourou du 26 au 28 août 2021.

« La mise en œuvre d’un projet génère toujours des conflits, et il faut trouver les voies et moyens pour apporter des solutions paisibles, afin que ces conflits ne soient pas un frein à l’évolution du projet » pour ce faire la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes, s’avère impérieux. C’est là que réside, au terme des explications d’Eric Kossou assistant du coordonnateur du projet, le mobile de la tournée de la délégation du Pagefcom II, qu’il a chapeauté. En effet, à la faveur de cette tournée de trois jours, l’équipe du Pagefcom a mis en place des comités de gestions de plaintes dans plusieurs zones d’inventions du projet. La première escale de l’équipe s’est effectuée dans la commune de Bantè le mercredi 26 août 2021 plus précisément dans le village de Alétan où une séance à cœur ouvert a été tenue avec les femmes productrices de beurre de karité sur les difficultés que ces dernières rencontrent dans l’exercice de leurs activités. Ensuite le chef de fil de la délégation, Eric Kossou, a expliqué à la population présente, l’importance de la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes. L’initiative ayant reçu l’adhésion de ces derniers, ils ne se sont point fait prier pour dégager en leur sein un comité devant assurer la mission de gestion des plaintes. Le comité est composé de cinq membres en l’occurrence un Président, en la personne du délégué du village, un Secrétaire, un représentant des jeunes, un notable et un membre. Apres installation des membres, les responsables du Pagefcom composant la délégation ont rappelé à ceux-ci la responsabilité qui devient la leur à compter de l’instant, avant de leur assurer de la disponibilité de l’équipe du Pagefcom, à accompagner le comité pour la réussite de sa mission. La randonnée s’est poursuivie le jeudi 27 août dans la localité de Bassila où la délégation s’est donnée au même exercice dans les villages de Manigri et de Wanou. La commune de Tchaourou sera le point de chute de cette tournée. Cette initiative du Pagefcom II, vient à en croire les populations bénéficiaires, à point nommé. Ceux-ci y trouvent la marque d’attention que le projet porte à l’égard de leur village et s’engagent à travailler ardemment pour assurer convenablement leur mission. « Je suis très content, avant on était confronté à d’énormes difficultés, mais avec l’installation de ces comités, je crois que les choses vont s’améliorer » a laissé entendre Oga Sitou représentant des jeunes au sein du comité de gestion des plaintes du village de Alétan. Chef poste adjoint à Kpira, le sergent Yayi renchérit « Je crois que ce comité va nous aider à régler de façon réelle les problèmes au niveau de la forêt communale surtout. »

Junior Fatongninougbo
Commentaires