Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre Talon-Macron: Retour des exilés, Yayi floué ?

Publié le jeudi 28 juillet 2022  |  Matin libre
Vie
© Autre presse par DR
Vie politique : Patrice TALON et son prédécesseur, le Président Thomas Boni YAYI, échangent sur des questions d`intérêt national
Comment




On l’a dit, le rapprochement Yayi-Talon ne s’est pas fait sans concession de part et d’autre. Par exemple, le retrait de la plainte de Boni Yayi de la Cour de justice de la Cedeao, plainte déposée contre le blocus à lui imposé au domicile pendant 52 jours, en est une. Boni Yayi l’a clairement dit sur son dernier post sur sa page Facebook.



« Mes chers compatriotes, suite à la rencontre du 22 Septembre 2021 entre le Président Talon et moi, j’ai décidé de retirer mes plaintes concernant ma mise en résidence surveillée durant 52 jours pour contribuer au processus de paix devant aboutir à la libération de tous les prisonniers politiques, le retour de tous les exilés et l’organisation d’un dialogue politique inclusif sur l’avenir de notre patrie commune conformément à la volonté de notre peuple.

Je reprécise que cette plainte concerne uniquement ma mise en résidence surveillée et celle de ma famille sans aucune décision de justice. Ce retrait est intervenu quelques mois après cette première rencontre », a posté Boni Yayi le 13 juillet, suite à la décision de la Cour de classer le dossier. Yayi donnait ainsi une idée sur sa part de concession et ce qui revenait au chef de l’Etat de faire dans le but de décrisper la tension politique. Du côté de Patrice Talon, on a constaté une libération par vague de personnes en détention pour les actes de violences électorales. Hier encore, alors que la question était évoquée au cours de la conférence de presse, 30 personnes incarcérées pour des infractions commises en période électorale sont libérées et mises sous convocation. Cela s’est fait alors qu’Emmanuel Macron était encore présent sur le sol béninois. Patrice Talon donnait alors la preuve que, sur cette question, il peut faire quelque concession. Ce qui n’est pas le cas quand il s’agit du retour des exilés. « (…) ceux qui sont en exil, que moi je n’ai pas banni, ils ont choisi de ne pas répondre de leurs actes, ils ont fui le pays. Mais je voudrais bien qu’ils se défendent, qu’ils rentrent et que la justice les blanchisse (…) », a laissé entendre Patrice Talon. Or, selon les propos de Yayi, c’est un tout. Aussi bien le retour des exilés que la libération des détenus « politiques » font partie du marché. Voilà que le chef de l’Etat se montre intransigeant en affirmant que les exilés doivent venir répondre de leur crime devant la justice. Boni Yayi n’aura-t-il pas le sentiment d’avoir été floué ?



M.M
Commentaires