Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Centre de promotion de l’artisanat: Les artisans relogés en septembre

Publié le vendredi 29 juillet 2022  |  Le Matinal
José
© aCotonou.com par Didier Assogba
José Didier Tonato, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.
Comment




Dans le cadre du suivi des travaux de construction du site de relogement des 183 artisans du Centre de promotion de l’artisanat (Cpa), le ministre du Cadre de vie et du développement durable a effectué le jeudi 28 juillet 2022, une descente sur le chantier sis à Gbégamey le long des rails, l’espace longeant la clôture du Camp Guézo, en face de la bourse du travail de Cotonou. Il s’est agi pour José Tonato d’aller constater l’évolution des travaux.
Satisfaction, c’est le sentiment qui se dégage de la visite effectuée hier par le ministre du Cadre de vie et du développement durable sur le site de relogement des artisans du Centre de promotion de l’artisanat (Cpa). A cette occasion, José Tonato a apprécié la décision du président Patrice Talon, qui, soucieux du sort des artisans, a donné des instructions pour leur réinstallation provisoire. José Tonato a exprimé son ravissement face au niveau satisfaisant de l’avancement et de la qualité des travaux. Pour rappel, le Programme d’actions du gouvernement (Pag) a initié la mise en place d’importantes infrastructures sportives et d’équipements socio-éducatifs ainsi que la réhabilitation de certaines infrastructures déjà existantes. C’est dans cette optique qu’il a été prévu la rénovation du Hall des arts et également du Cpa, pour lequel l’Etat a tenu à reloger les 183 artisans, anciens occupants du Centre de promotion de l’artisanat. Le relogement des artisans est, de façon précise, relatif au projet de construction du complexe Unafrica dont l’envergure allie des fonctions culturelles et artistiques. Ce complexe s’illustre par la construction d’un centre qui comprendra une galerie d’art, un village artisanal et un pôle sportif. Il faut noter que le projet de relogement des artisans s’étend sur une superficie d’environ 9062.5 m². Il comporte 226 kiosques répartis comme suit: 17 modules de 12 kiosques de 6 m², 03 modules de 06 kiosques de 12 m², 01 module de 18 m², un parking motos, 03 blocs de toilettes et un second accès au site avec aménagement d’une dizaine de véhicules en fin de projet. Ce sera un nouvel accomplissement du gouvernement pour le bien-être des artisans, lesquels occuperont le nouveau site d’ici fin septembre 2022.

Abdourhamane Touré
Commentaires