Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite d’Emmanuel Macron à Sèmè City : Du soutien aux efforts du Bénin pour l’employabilité des jeunes

Publié le vendredi 29 juillet 2022  |  La Nation
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Macron, face à la jeunesse de Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),


Face à la jeunesse mercredi dernier à Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, le président Emmanuel Macron a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir les dynamiques impulsées par le Bénin pour permettre aux jeunes de réussir.


La France est résolument engagée aux côtés du Bénin pour la révélation et l’épanouissement de sa jeunesse. L’objectif étant d’améliorer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes du Bénin et d’Afrique. Emmanuel Macron a échangé avec cette couche de la population à Sèmè City et leur a fait connaître la vision de la France. Il a pris connaissance des dynamiques ayant cours en la matière au Bénin, présentées par la directrice générale de Sèmè City, Claude Borna. Devant l’hôte de marque, certains jeunes ont pu démontrer leur talent et exprimer leurs préoccupations. Il s’agit de jeunes formés à des métiers pratiques, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Des partenariats pour renforcer la dynamique en cours

Mercredi 27 juillet, 11 accords de coopération ont été signés entre les deux pays. A travers eux, Sèmè City noue des partenariats avec des institutions académiques et des entreprises de renommée internationale, avec pour finalité de mettre en œuvre des formations adaptées aux besoins des entreprises du continent africain et pour renforcer l’employabilité des jeunes au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Ces accords permettront au Bénin, conformément à l’ambition poursuivie depuis la création en 2016 par le gouvernement béninois de Sèmè City, d’amplifier son action pour améliorer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Les 11 accords permettent à Sèmè City d’aboutir à la mise en œuvre de formations adaptées aux besoins des entreprises du continent africain, tout en soutenant l’innovation « Made In Africa ». Ces formations de qualité qui seront déployées dès 2022 permettront, en effet, de répondre aux besoins de recrutement des secteurs porteurs en but à un manque de profils adaptés.

LIRE AUSSI: Assemblée nationale: La loi portant création de la Police républicaine adoptée
Pour une meilleure employabilité
La meilleure employabilité des jeunes est un élément fondamental pour soutenir la croissance et le développement du Bénin comme de la plupart des économies d’Afrique. Cependant, de nombreux secteurs porteurs, tels que l’énergie, l’eau, les infrastructures, la santé, les Tic, le tourisme ou les industries créatives et culturelles, font face à une grave pénurie de main d’œuvre qualifiée, en raison du manque de formations adaptées. D’où le postulat de Sèmè City, selon Claude Borna, directrice générale de l’Agence de développement de Sèmè City. Elle souligne que les enjeux sont réels, urgents et sérieux. « Fuite de cerveau, immigration clandestine vers l’Occident, pénurie de main d’œuvre qualifiée, il est facile de baisser les bras quand on parle de débouchés des jeunes sur le continent. Nous, à Sèmè City, ce sont des enjeux qui nous préoccupent et qui nous motivent. La collaboration entre étudiants, chercheurs et entrepreneurs, formateurs, encadreurs nous apprend tous les jours à devenir de véritables acteurs du changement », a précisé Claude Borna. Elle indique également que la signature des accords représente un engagement très fort pour construire ensemble le succès africain de demain.
« Un engagement à travailler dès maintenant avec tous ceux qui partagent nos convictions »,
indique-t-elle. C’est pour répondre à cet enjeu que le Bénin a érigé en priorité stratégique la création de nouveaux modèles de formations professionnalisantes, techniques et innovantes qui favorisent l’accès au savoir à de jeunes populations – et ce à une échelle régionale. D’où la signature de partenariats, mercredi dernier, en présence de l’hôte du Bénin et du ministre béninois des Affaires étrangères, Aurelien Agbénonci, par Claude Borna, avec des universités et des entreprises françaises, telles que l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Groupe Ecole centrale, Gobelins, Ecole de l’image, Ecole Ducasse, Sorbonne Université…
Les défis du Bénin et de l’Afrique sont importants, aux yeux de la France. Le président, Emmanuel Macron est au fait de cette exigence. Ce qui l’amène à accompagner la dynamique en cours. « Notre volonté, c’est d’accompagner ce mouvement qui est de former ici la jeunesse, de la former aux besoins de l’économie du Bénin, de la sous-région, réussir dans le même temps à la former à la recherche fondamentale, à l’excellence scientifique parce que c’est bon pour l’écosystème d’innovation et de création ; ce qui permet dans la durée de pouvoir réussir, à voir les objectifs que j’ai évoqués », a affirmé le président français qui note que le rôle de la France n’est pas d’expliquer à la jeunesse africaine que son avenir, si elle le veut, est d’accéder à un circuit universitaire sur le sol français. « Ce qu’on est en train de faire, c’est un vrai modèle de partenariat réciproque, équilibré. Nous vivons sur une planète avec une démographie de plus en plus complexe », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron fait observer que le plus important est de créer des formations pour donner plus d’opportunités aux jeunes n

Commentaires