Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Colloque national sur le genre : de riches contributions pour atteindre l’égalité concrète

Publié le vendredi 29 juillet 2022  |  aCotonou.com
Sèdami
© aCotonou.com par DR
Sèdami Medegan Fagla, candidate aux législatives pour l’Union progressiste (Up)
Comment



Les rideaux sont tombés sur le Colloque de Cotonou sur le genre initié par l’Académie des Sciences Constitutionnelles, Administratives et Politiques (ASCAP) de l’Université d’Abomey Calavi ce jeudi 28 juillet 2022 au Bénin Royal Hôtel. En deux jours, les universitaires du Bénin et de la sous-région participants à ces assises ont fait de riches et pertinentes contributions pour une réelle émancipation de la femme.
C’est la députée et universitaire Sèdami FAGLA MEDEGAN qui a présidé la cérémonie de clôture de ce rendez-vous scientifique. Elle s’est réjouie de l’initiative de l’ASCAP présidée par le Professeur Ibrahim David SALAMI accompagnée par le creuset des Femmes Engagées pour des Nominations et des Elections Paritaires (FENEP) sous la houlette de Gwladys TAWEMA.
En effet, sur des bases scientifiques, donc rationnelles, ces deux structures appuyées par la Fondation HANNS SEIDEL ont su poser les jalons qui, certes, aideront à passer de l’égalité abstraite à l’égalité concrète.
A travers de riches débats et contributions, les attentes de ce colloque de haut niveau ont été comblées. Les participants ont pu cerner les différentes réformes constitutionnelles et institutionnelles à la promotion des femmes. Les pesanteurs sociologiques empêchant sa promotion, les innovations comme les limites de ces réformes sont dressées et connues par les participants. Ces derniers s’engagent à mettre en œuvre les différentes lois sur la discrimination positive qui promeuvent les femmes. La protection de la femme et de la mère est améliorée à moyen et à long terme. Ainsi, en lieu et place de l’hilarité et de la passion, l’ASCAP et la FENEP ont ainsi posé un acte historique qui vient en réponse à la question que posait la Présidente de la FENEP dans ses propos introductifs : un colloque de plus ? Assurément non.

F.A
Commentaires