Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Prof. Philippe Lalèyè sur le choix des filières: « Évitez le suivisme !»

Publié le vendredi 12 aout 2022  |  La Nation
Université
© Autre presse par DR
Université d`Abomey-Calavi (UAC)
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Une formation, pour quoi faire et avec quel financement ? Prof. Philippe Lalèyè, conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, aide les candidats à se retrouver dans l’offre pléthorique des cursus disponibles.

Quels sont les pièges à éviter par les nouveaux bacheliers ?

Les nouveaux bacheliers doivent choisir en fonction de leurs capacités et aptitudes. Évitez le suivisme ! C’est en fonction de vos moyennes obtenues au Bac que le classement sera fait. Ce n’est pas parce qu’un ami veut faire telle filière qu’il faut le suivre et opérer le même choix. Ce n’est pas évident que ça puisse prospérer. Aussi, faudrait-il tenir compte des débouchés, de ce que vous voulez devenir après la formation. Il faut savoir qu’on ne fait pas une formation pour rester à la maison. Il faut faire ce qui est bon pour soi et qui peut donner facilement des ouvertures pour son propre développement et celui de la nation.

Comment optimiser alors ses chances de sélection ?

Il faut prendre le temps de s’imprégner du guide d’orientation. Il a pour but de les accompagner à déterminer les choix. Il faut voir les matières fondamentales qui permettent de faire le classement en fonction du baccalauréat et des filières. Et c’est sur cette base que chacun peut se retrouver et connaître sa capacité afin de faire le choix idéal plutôt que de choisir les filières dans lesquelles ils ne sont pas performants.


Quelle sera la prochaine étape ?

Après l’orientation, il y a l’ouverture de la plateforme de sélection de recueil des choix de filières dans les universités publiques. Les nouveaux bacheliers seront invités à s’inscrire. Et comme je l’ai dit, il faudrait que les candidats se pressent pour aller faire l’inscription sur la plateforme pour être classés. C’est quand ils auront été classés, qu’ils sauront là où ils ont été mis. Certains concours sont lancés. Les candidats étaient largement informés, mais ça ne rentre pas dans le processus de la plateforme pour obtenir la bourse totale ou partielle?
Commentaires