Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dévoilement de 3 monuments dans l’espace public : L’ode de Patrice TALON au patriotisme et à la fierté nationale

Publié le dimanche 14 aout 2022  |  Présidence
Intervention
© Autre presse par DR
Intervention du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, lors de la cérémonie de dévoilement du monument aux Dévoués
Comment


Le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, a présidé le samedi 30 juillet 2022, la cérémonie de dévoilement de trois monuments.

Bio GUERA, l'Amazone et le monument aux Dévoués, font désormais partie intégrante du grand ensemble que constitue « le patrimoine culturel immobilier national, les biens culturels immeubles et le patrimoine naturel à caractère culturel » du Bénin. La cérémonie de dévoilement des trois joyaux, a connu la présence de l'ancien Président Nicéphore SOGLO, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, du parlement, des représentants du Corps diplomatique accrédités au Bénin, des représentants de la chefferie traditionnelle et de la société civile.

L’érection des trois monuments s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2026) notamment la valorisation du patrimoine naturel, historique et culturel, de réappropriation de l’histoire et du développement des pôles touristiques au Bénin. En effet, dans son discours d’investiture prononcé le 23 mai 2021, le Chef de l’État, Monsieur Patrice TALON, a clairement affiché sa volonté de poursuivre les actions visant à révéler le Bénin aux béninois et au monde entier. Cet élan d’appropriation culturelle et de fierté nationale impulsé au plus haut sommet de l’État, a pour but de renforcer l’unité nationale autour des repères historiques de la Nation. « Il est temps de nous découvrir nous-mêmes, de découvrir et de valoriser ce qui est grand en nous », a insisté le Président Patrice TALON. Pour le Chef de l’État, il est nécessaire de « nous débarrasser du faux complexe qui nous isole, nous divise » pour enfin « nous révéler à nous-mêmes, puis de révéler aux autres ce que nous avons de bien et de grand ».

Le monument Bio GUERA érigé en la mémoire du Prince Wasangari Gbaasi N’GUERA dont l’exaltante histoire a été rappelée par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, sera le reflet quotidien de la grandeur du peuple béninois, les générations passées, actuelles et celles à venir.

Le monument Amazone qui rappelle l’ancien régiment militaire entièrement féminin du royaume de Danxomè, porte en lui les valeurs de courage, de bravoure et de patriotisme qui doivent inspirer les femmes et les hommes du Bénin. Ce monument sera, selon le Président Patrice TALON, le symbole de la femme béninoise, celle d’aujourd’hui et celle de demain.

Le monument aux Dévoués vient, quant à lui, mettre un terme définitif à une aberration de plus de 60 ans. En effet, le monument aux morts de Plakondji qui a longtemps accueilli les Chefs d’Etat successifs du Bénin pour le dépôt de gerbe à l’occasion de la fête commémorative de l’indépendance du Bénin, a été érigé par l’envahisseur à la gloire de ses soldats. Le monument aux Dévoués, sera définitivement le lieu dédié à la gloire et à l’honneur des enfants du Bénin dévoués à la patrie.

Cette inauguration des trois monuments qui intervient dans la période dédiée aux festivités marquant la célébration de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale, montre la cohérence de la politique du Gouvernement dans la mesure où elle plonge le peuple béninois dans un nouvel élan, celui de l’affirmation de la nouvelle identité du pays.
Commentaires