Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Débat sur la CNSS à l’assemblée nationale : Marcel de Souza dénoncé dans sa posture d’avocat de Yérima
Publié le mercredi 8 janvier 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés étaient en plénière hier au sujet des questions orales avec débats sur la CNSS auxquelles le gouvernement devait répondre. Les débats ont perdu de toute leur verve du fait de la décision du gouvernement de relever le DG Ali Yérima. Mais le ministre du développement a été dénoncé dans sa position clairement affiché d’avocat du DG CNSS.
« La question n’a plus tout son intérêt, puisque le DG CNSS a été relevé de ses fonctions », c’est ce qu’on pouvait entendre hier soir à la prise de parole d’un des auteurs des quatre questions orales, le député Vlavonou Louis.

Malgré cet état de choses, les députés, à l’exception de quelques-uns, n’ont pu débouter les accusations de mauvaise gestion contenues dans les rapports d’audit sur la situation à la CNSS. Marcel de Souza, d’entrée de jeu, n’a pas voilé sa position de défenseur du DG CNSS. Avant que le ministre du travail ne s’explique sur les préoccupations des députés, le ministre du développement a tenu d’abord à faire des préalables et à reprendre la parole après les explications de son collègue. Dans son préalable, il a insisté sur le fait que les contenus des deux rapports d’audit indiquent une bonne gestion du fait des bénéfices nets enregistrés de 2010, 2011 et 2012 et qu’il y
a donc bonne gestion.

Il est revenu par la suite sur certains aspects du rapport du cabinet international Mazar qui soulignait les écueils de la gestion du DG CNSS, mais aussi de l’immixtion du conseil d’administration dans les prérogatives du DG. Il était donc dans le jeu de montrer la part de responsabilité des parties en conflits. Ce faisant, il reconnaît que le CA n’a pas été consulté avant la nomination du DG, ce qu’il explique par l’urgence de la situation, qu’il y a des manques à gagner pour la CNSS, qu’il y a trop perçus de salaire de 10 millions, qu’il n’y pas de spécialistes pour optimiser les placements et conclut qu’il n’y a pas d’actes de prévarication ou de détournement de la part du DG CNSS mais des actes de mauvaise gestion fonctionnelle.

Ce dont s’est réjoui et servi le député Vlavonou Louis pour dénoncer cette posture qu’il prend d’un DG dont il reconnaît finalement la mauvaise gestion.
D’autres députés iront dans le même sens pour reprocher au ministre du développement cette façon de défendre pour défendre. Selon le porte-parole du groupe parlementaire PRD, on ne peut pas balayer du revers de la main les accusations des rapports d’audit. A l’en croire, il y a par exemple 4 millions d’injustifiés que le DG doit rembourser et l’on ne veut pas reconnaitre le fait de détournement. « On ne peut pas continuer comme ça, au risque de nuire aux populations », a-t-il conclu.


Yves HOUETO

 Commentaires