Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

2e édition de l’École d’été sur l’intelligence artificielle : Les participants reconnaissants envers la Fondation Vallet

Publié le mercredi 17 aout 2022  |  La Nation
Les
© Autre presse par dr
Les participants à la deuxième édition de l’Ecole d’été sur l’intelligence artificielle sont satisfaits
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

Clap de fin pour la deuxième édition de l’École d’été sur l’intelligence artificielle. Du 18 juillet au 13 août, 200 jeunes africains ont été outillés en programmation et développement de solutions technologiques. C’est un pari gagné pour la bibliothèque Bénin Excellence de la Fondation Vallet.

Après quatre semaines de formation intense, les participants à la deuxième édition de l’Ecole d’été sur l’intelligence artificielle sont satisfaits et reconnaissants à l’égard de la Fondation Vallet.
“Nous avons été bien accueillis et bien traités… Vous nous avez donné l’opportunite d’avoir, de savoir, de connaître. Parmi nous, il y en a qui n’étaient pas informaticiens mais qui ont des aptitudes aujourd’hui en programmation… Fondation Vallet, Bénin Excellence, Programme des Nations Unies pour le développement, nous vous exprimons notre reconnaissance », a déclaré Fitahiana Razafimahenina, porte-parole des participants. Il a exprimé la détermination des récipiendaires à impacter leurs milieux respectifs à travers leurs aptitudes en intelligence artificielle. Entre autres applications développées au terme de la formation, un projet Moteur de recherche, un projet hélicoptère, un projet Gestion de poulailler…
Du 18 juillet au 13 août, les récipiendaires dont 135 Béninois, une quinzaine de jeunes venus de différents pays d’Afrique et 50 juniors ont en effet suivi une formation de qualité dispensée par des formateurs issus des meilleures universités de la planète.
Dr Espéran Padonou, directeur de la Fondation Vallet et président de l’Ong Bénin Excellence, rappelle que l’Ecole d’été sur l’intelligence artificielle est initiée par la Fondation Vallet sous l’égide de la Fondation de France, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement. Cette session a outillé les participants en programmation, en robotique, en maching-learning et en développement d’application. C’est une formation à 75 % pratique contre 25 % de théorie; avec du matériel moderne et une documentation actualisée. Toutes choses qui ont permis aux participants de se surpasser. « Vous êtes aujourd’hui devenus des ambassadeurs de l’intelligence artificielle et des acteurs de la révolution numérique. Nous n’avons aucun doute sur vos capacités actuelles de catalyseurs pour les projets d’intelligence artificielle dans vos différents pays », va déclarer Dr Aliou Djialiri, directeur exécutif de Bénin Excellence. Il a salué l’endurance des apprenants, la disponibilité des formateurs, l’accompagnement des parte-naires et la générosité du fondateur Odon Vallet.
Officiellement ouverte, lundi 18 juillet dernier, dans une ambiance sensationnelle, la session a été clôturée avec la même ferveur. A l’occasion, les trois meilleurs participants ont été distingués.

Une initiative en pleine expansion
Grand carrefour de brassage et de partage, la deuxième édition de l’Ecole d’été sur l’intelligence artificielle a connu la participation de plusieurs pays d’Afrique francophone dont le Burkina Faso, le Togo, Madagascar, Djibouti, le Burundi, le Tchad ;
avec un programme junior pour initier les enfants des classes de sixième en troisième à l’intelligence artificielle au moyen d’une pédagogie axée sur un langage graphique ressemblant à un jeu vidéo mais qui de façon didactique leur a donné les prémices en programmation. C’est donc une grande opportunité pour tous les participants. « Je voudrais sincèrement remercier Bénin Excellence et la Fondation Vallet pour cette initiative qui est prise et qui rassemble les jeunes », a reconnu Paul Loko, directeur exécutif du Conseil des Activités éducatives du Bénin. Il indique que c’est au terme de la première édition, l’année dernière, qu’il a contacté le président de Bénin Excellence pour conclure une convention avec le Caeb afin de rapprocher cette formation des autres jeunes, car beaucoup de jeunes voudraient avoir la même opportunité. Ainsi, dès octobre prochain, à Porto-Novo, Parakou et Natitingou, seront mis en place des clubs d’intelligence artificielle.
Créée en 1999, la Fondation Vallet est la plus grande institution financée par un particulier et qui octroie autant de bourses d’excellence. Elle a déjà attribué un total de 74 mille bourses au Bénin, en France et au Vietnam, dont 19 mille au Bénin. C’est aussi le plus grand réseau de bibliothèques avec 2 millions 500 mille lecteurs en 2021.
Commentaires