Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Marathon Be The Best de Porto-Novo : Les meilleurs athlètes et clubs de sport primés

Publié le jeudi 18 aout 2022  |  La Nation
Les
© Autre presse par DR
Les officiels entourant les vainqueurs du marathon de 42,195 km
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

La cinquième édition du Marathon Be the Best de Porto-Novo s’est déroulée, dimanche 14 août dernier, avec à l’arrivée le sacre de cinquante-cinq athlètes, toutes catégories confondues, et de quatre clubs sportifs. Ils ont tous reçu leurs prix lors de la cérémonie de clôture des activités qui a eu lieu le même jour à la Place Dangbéklounon qui a abrité pendant une semaine le village du Marathon.


Les noces de bois du Marathon Be The Best de
Porto-Novo ont connu leur épilogue, dimanche 14 août dernier. Le défi de la cinquième édition de cette compétition a été relevé par l’Ong avec la réussite de l’évènement et la récompense des meilleurs athlètes hommes comme femmes de même que des clubs de sports en lice. Les différents parcours en jeu étaient la marche de 10 km, la course de 10 km, le semi-marathon de 21,100 km et le marathon de 42,195 km. L’une des grandes innovations de cette année a été le handisport, c’est-à-dire la course des personnes handicapées en fauteuil roulant qui ont pris part à la compétition sans oublier les malvoyants. Toutes choses qui montrent le caractère inclusif de la compétition à laquelle ont participé plusieurs nationalités.
A l’arrivée, les cinq premiers de chaque catégorie ont été gratifiés de diverses récompenses dont des enveloppes financières allant de 10 mille à un million F Cfa et des médailles. Le gros lot des prix est naturellement revenu aux vainqueurs du marathon de 42,195 km. Côté homme il a été enlevé par le Ghanéen Richard Kweitu qui a fait tout le circuit en 2 h 24 min 39 s 8. Le marathon au niveau des femmes a connu le sacre de la Nigériane Yohanna Dinatu Byanyaan avec une performance de 3 h 12 min 05 s 80. Les Béninois Baptiste Hounyè et Colette Ayadé ont été respectivement les vainqueurs au niveau du semi-marathon dans les catégories hommes et femmes. Brahim Agonman, Sylvain Azonhin et Sylvain Hounsou, tous du Bénin, sont les têtes d’affiche, côté hommes, respectivement pour la marche de 10 km ; la course de 10 km et le handisport pendant que Nadia Dohou, Kadidjatou Koto et Solange Singbo étaient dans le même ordre au niveau des femmes. Le premier prix du challenge club est allé à Jci Bénin sporting club.
Ninon Ahoudjinou, président du conseil d’administration de l’Ong Be The Best et coordonnateur général du marathon, s’est réjoui d’avoir gagné le pari de l’organisation de cette cinquième édition. Il a félicité les sponsors dont surtout la Société béninoise de brasseries (Sobebra) qui est toujours à ses côtés depuis la première édition de ce marathon en 2017.

Ninon Ahoudjinou a aussi remercié la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) pour son accompagnement. Seulement, il a invité cette dernière à déployer davantage son potentiel pour décrocher d’autres partenaires afin qu’ils appuient aussi l’organisation de cette compétition. Le coordonnateur général du marathon a fait la même doléance à l’endroit du ministère en charge des Sports et du conseil municipal de Porto-Novo. Ninon
Ahoudjinou a dit attendre le soutien de tous pour la pérennité de ce marathon qui se veut l’un des meilleurs et les plus grands en Afrique et au monde. Car, selon lui, Porto-Novo, comme la plupart des grandes capitales du monde, doit avoir son marathon. Et l’impact aux niveaux politique, culturel et touristique de ce marathon est énorme, surtout avec des athlètes qui prennent l’avion pour fouler le sol béninois et y participer, fait savoir Ninon Ahoudjinou.
Le secrétaire général de la Fba, Achille Aïhou, rassure de l’accompagnement de sa fédération qui sera toujours là pour apporter notamment son appui technique et certifier les résultats du marathon. Il félicite l’Ong Be The Best d’avoir initié cette compétition qui met davantage en lumière la Fba à l’international.
Heulèche Tognonmègni, représentant le maire de Porto-Novo, rassure aussi l’Ong du soutien du conseil municipal qui ne ménagera aucun effort pour toujours jouer sa partition à chaque édition. Le marathon est d’ailleurs inscrit dans le Plan de travail annuel de la mairie, informe-t-il?
Commentaires