Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mission de contrôle des prix dans le Littoral Le Préfet Alain Orounla et les membres de la mission à nouveau sur le terrain

Publié le vendredi 19 aout 2022  |  aCotonou.com
Alain
© Autre presse par DR
Alain Sourou Orounla, le préfet du Littoral et le de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo à la tête d`une délégation pour soutenir les candidats à l`examen du BEPC session de juin 2022
Comment



Faire respecter les prix plafonnés fixés par le gouvernement par décret de certains produits sur le marché comme l'huile végétale, le ciment, la farine de blé et l'engrais, tel est l'objectif poursuivi par la mission de contrôle qui sillonne depuis plusieurs semaines déjà tous les arrondissements de Cotonou, ceci pour protéger les intérêts des consommateurs. Ce jeudi 18 août 2022, le Préfet du Littoral, Me Alain Sourou Orounla et les membres de la mission sont descendus une fois encore dans les supermarchés, dépôts de ciment et entrepôts d'engrais aux fins de vérifier la conformité des prix pratiqués avec les prescriptions gouvernementales.
Cette nouvelle descente de la mission a permis de constater une prise de conscience des enjeux par certains commerçants qui autrefois ne s'alignaient pas forcément sur les prix plafonnés par le gouvernement. Mais la mission a relevé également, par endroits, des infractions à la réglementation en vigueur, notamment le non affichage des prix et d'enseigne, le défaut d'agrément pour la commercialisation et la surenchérissement des prix. Le constat est plus criant au niveau des dépôts de ciment qui ont visiblement des difficultés à appliquer le prix plafonné parce que, selon leurs aveux, les sociétés agréées auprès des fabriquants de ciment leur livrent la tonne au dessus du prix fixé par le gouvernement. Partout où des infractions ont été relevées, les contrevenants ont été convoqués pour le vendredi 19 août 2022, à la Préfecture de Cotonou pour une audition.
Le Préfet Alain Sourou Orounla à la fin du tour des supermarchés, dépôts et entrepôts fait le point : «Le constat général c'est que les premières descentes ont porté leurs fruits parce que les commerçants que nous continuons de visiter pour être constant dans notre mission, ont compris qu'il faut s'aligner. Donc de manière générale, il n'y a pas d'option fondamentale prise pour la délinquance des prix. Cependant, nous constatons, et ça c'est un cas propre aux revendeurs de ciment, que les conditions d'approvisionnement les contraignent très probablement à pratiquer des prix un peu plus élevés que ce qui a été prescrit par le gouvernement et qu'ils tentent de déguiser ou de maquiller en mettant des frais de manutention et d'autres faux frais qui amènent à dépasser le prix plafond fixé par le gouvernement». L'autorité préfectorale n'a pas manqué de préciser que cette information sera remontée afin qu'une réponse soit apportée pour que les sociétés agréées dans la distribution du ciment par les fabriquants pratiquent les prix prescrits par le gouvernement qui permettent aux revendeurs de le vendre au consommateur final à 75 mille tout frais compris. Par ailleurs, l'autorité a tenu à rappeler à nos compatriotes, aux consommateurs la nécessité d'exiger que les prix fixés par le gouvernement soient respectés et qu'ils dénoncent les boutiques dans lesquelles la surenchère est faite, c'est le seul moyen de contraindre les contrevenants au respect des prescriptions en vigueur. Cette opération de contrôle sera pérennisée sur le terrain aux dires du Préfet pour protéger les droits des consommateurs.
Cell.Com/Préf-Cot
Commentaires