Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séance de plaidoyer sur les droits à la santé sexuelle et reproductive et les VBG dans le Littoral

Publié le vendredi 19 aout 2022  |  aCotonou.com
Alain
© Autre presse par DR
Alain Oroula, le porte-parole du gouvernement béninois
Comment



Le Préfet Alain S. Orounla lance les travaux
La salle de conférence de la Préfecture de Cotonou a abrité dans la mâtinée de ce mercredi 17 août 2022, une importante séance de travail relative au plaidoyer sur les droits à la santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre (VBG). Elle a réuni autour du Préfet du Littoral, Me Alain Sourou Orounla les responsables de la santé et de la protection sociale dans le département du Littoral, les élus communaux, les notables et têtes couronnées ainsi que les leaders religieux et les ONG intervenant dans le champ du droit des femmes et de santé sexuelle et reproductive.
L'objectif de la réunion, précise la directrice départementale de la santé du Littoral, est de sensibiliser et d'informer ces différents acteurs en tant que vecteurs et repères sociaux afin qu'ils soient des relais de duplication de ces informations dans la communauté à travers leur engagement. Le choix donc de ces acteurs pour prendre part à cette séance de travail, procède de leur rôle au sein de la communauté, de la portée de leurs actions et de l'engagement qu'ils ont toujours manifesté sur les questions relatives aux droits en santé sexuelle et reproductive, lequel engagement entend être renouvelé au cours de cette séance de plaidoyer.
Le Préfet du département du Littoral, Me Alain Sourou Orounla, après avoir rappelé les textes et accords nationaux et internationaux que notre pays a votés ou ratifiés pour la protection des droits de la femme, contre les violences basées sur le genre et le droit à la santé sexuelle et reproductive, et après avoir salué la forte implication des leaders d'opinion, des organisations de la société civile et de tous les autres acteurs de la chaîne sur la question, s'est dit heureux et honoré de prendre part à cette séance et d'aider à coordonner cette activité de vulgarisation. L'autorité préfectorale a rappelé par ailleurs le contexte dans lequel intervient cette activité de plaidoyer. « Face au faible taux de prévalence contraceptive (12,4%) dans la mise en œuvre de la stratégie de réduction de mortalité maternelle, le gouvernement du Bénin a initié la campagne nationale de planification familiale pour booster les indicateurs. Cette campagne est prévue pour se tenir du 22 au 27 août 2022. Et c'est en prélude à cette campagne et dans la perspective d'améliorer la connaissance de la population sur les droits en santé sexuelle et reproductive que l'Agence Nationale des Soins de Santé Primaires du ministère de la santé a initié l'organisation de cette séance de plaidoyer et de vulgarisation des droits en santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale et les VBG», explique t-il.
Cell.Com/Préf-Cot
Commentaires