Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sélection du Bénin pour l’Initiative « 50×2030 » : Combler les lacunes des statistiques agricoles

Publié le vendredi 19 aout 2022  |  La Nation
Gaston
© Autre presse par dr
Gaston Dossouhoui, ministre de l`agriculture et de la pêche et Mathieu Adjovi,le président de l’AIC,
Comment


Par Claude Urbain PLAGBETO,

Le Bénin s’engage à avoir un dispositif permanent de collecte des statistiques, capable de satisfaire les besoins de gouvernance du secteur agricole. Pour ce faire, l’Initiative « 50×2030 » de la Banque mondiale aidera le pays à combler les lacunes en matière d’informations détaillées sur les filières.
Sélectionné pour bénéficier de l’Initiative « 50×2030 » de la Banque mondiale, le Bénin obtient un soutien de taille dans sa dynamique de disposer des statistiques agricoles devant guider les décisions et actions en vue d’atteindre les cibles définies dans l’Objectif de développement durable (Odd), à savoir l’élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition d’ici 2030. Cette initiative fournira « un appui conséquent » pour le renforcement des capacités des acteurs du Système national intégré des statistiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles (Snisan) et la mise en œuvre de certaines opérations de collecte, se réjouit Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.
Ledit système a entamé sa mue pour suivre le train des changements en cours dans le secteur agricole, avec à la clé le recensement national agricole (Rna) tel que prôné par le Plan stratégique de développement des statistiques agricoles et rurales du Bénin (Psarben), rappelle Alexandre Biaou, directeur de la Statistique agricole. Le Snisan entend aller au-delà pour générer des données qui couvriront les maillons de la production des filières mais également ceux de la transformation et de la commercialisation. Les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices, leur capacité de résilience et les données régulières sur la nutrition dans leurs ménages seront appréhendées pour rendre compte efficacement des effets directs et indirects des politiques agricoles sur la population agricole, précise M. Biaou. A l’en croire, le document de projet de mise en place du système est élaboré et une étude institutionnelle a identifié le mécanisme et les options de financement des activités de production statistique.
Afin que le système s’étende au niveau des départements et pôles de développement agricole, une mise en place des Systèmes départementaux intégrés de statistiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles (Sdisan) est entamée début août. L’Initiative 50 x 2030 visant à contribuer à des enquêtes régulières auprès des ménages d’agriculteurs dans 50 pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure, puis à rendre les données, combinées à d’autres sources d’information, largement disponibles, vient donc à point nommé pour appuyer ces cadres de gouvernance de la production et de la dissémination de l’information statistique agricole au service des communautés à la base.

Système novateur
Dès l’année prochaine, annonce le ministre de l’Agriculture, s’ébranlera le projet de mise en place d’un Système moderne d’enquêtes sur les statistiques agricoles et nutritionnelles (Symesan) inscrit comme projet prioritaire du Programme d’action du gouvernement (Pag 2021-2026). Il donnera les moyens aux acteurs du Snisan d’asseoir un véritable dispositif capable de conduire les enquêtes annuelles et infra-annuelles de même que la collecte des données courantes inscrites à l’agenda des besoins en statistiques du secteur agricole, assure M. Dossouhoui. Le Bénin s’engage dans la mise en place d’un système permanent de collecte, efficace et novateur, capable de satisfaire les besoins de gouvernance du secteur mais aussi des autres acteurs du secteur agricole et de l’économie béninoise en général désireux de disposer d’informations pointues et détaillées sur les filières agricoles, indique-t-il.
Outre l’initiative de la Banque mondiale, le pays peut compter sur la disponibilité de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) à accompagner le processus, assure Isaias Angue Obama Oyana, représentant résident de la Fao au Bénin. Saluant la volonté politique et l’engagement de tous les acteurs, il souligne que «La dynamique dans laquelle s’inscrit le Bénin aujourd’hui reste conforme aux ambitions de la Fao pour tous les pays membres ».
Pour lui, le pays poursuit sa remontée dans la mise en œuvre des trois piliers de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales. Il s’agit de l’établissement d’un ensemble minimal de données de base que les pays doivent collecter pour satisfaire les besoins actuels et potentiels, l’intégration de l’agriculture dans les systèmes statistiques nationaux afin de satisfaire les demandes des décideurs politiques et des autres utilisateurs et la durabilité du système des statistiques agricoles à travers la gouvernance et le renforcement des capacités en la matière, détaille-t-il.
Commentaires