Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Intégration régionale en Afrique de l’Ouest : Préparation de la revue annuelle des programmes communautaires

Publié le vendredi 19 aout 2022  |  La Nation
Ministère
© Autre presse par DR
Ministère de l`économie et des finances
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Le Bénin est appelé à une auto-évaluation de la transposition des actes communautaires de l’Uemoa. A cette fin, la direction de l’Intégration économique régionale du ministère des Finances organise, du 17 au 19 août à Bohicon, un atelier préparatoire de la revue annuelle 2022, et de formation des points focaux.

Le Bénin s’active à améliorer ses performances dans la mise en œuvre des réformes communautaires. Dans la perspective de l’édition 2022 de la revue annuelle des réformes, programmes et projets dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le ministère de l’Economie et des Finances organise, du 17 au 19 août à Bohicon, un atelier préparatoire et de formation des points focaux. Il s’agit à la fois de renforcer les capacités des différents acteurs, des ministères et structures étatiques, sur la transposition des actes communautaires, et de faire le point du niveau de mise en œuvre des directives, règlements et décisions de l’Uemoa. A en croire Armand Soton, directeur de l’Intégration économique régionale, ce point de la mise en œuvre des recommandations de l’Uemoa par le Bénin permettra de procéder à des réglages techniques, afin d’améliorer la situation du pays lors de la revue annuelle proprement dite, qui se tiendra en novembre prochain.
Quant aux points focaux, ils seront outillés pour une meilleure prise en charge des actes communautaires, et sur les mécanismes pour évaluer le niveau de transmission des objectifs de l’Uemoa pour lesquels les ministères et structures étatiques sont impliqués. « Vous aurez à suivre des présentations sur la méthodologie d’évaluation des actes communautaires, ensuite à vous approprier le guide de la transposition des initiatives et des mécanismes de notification, et à présenter la photographie réelle des efforts fournis mais aussi à surtout en donner des preuves », a indiqué Armand Soton. C’est dire qu’à l’issue des travaux, il se dégagera une idée précise des progrès réalisés dans chaque secteur d’activité en matière de transposition des actes communautaires, et des goulots d’étranglement en vue de la prise de nouveaux engagements.
Mise en œuvre perfectible
En effet, rappelle Yawovi Batchassi, représentant résident de la commission de l’Uemoa au Bénin, l’état général de mise en œuvre des réformes dans l’Union reste perfectible au regard des objectifs visés. Il fait également remarquer que le Bénin s’est engagé, à travers le mémorandum consensuel, à surmonter les obstacles et diverses difficultés en vue d’améliorer ses performances. Du 18 au 22 juillet à Abidjan, la commission de l’Uemoa a déjà organisé son atelier régional préparatoire de l’édition 2022 de la revue annuelle, et a adopté la grille des évaluations des textes, programmes et projets communautaires au titre de l’année. Au total, 127 textes et 9 programmes et projets communautaires feront l’objet d’évaluation du 7 au 9 novembre 2022 au Bénin. Il faut y ajouter la prise en compte de deux nouveaux projets pour le Bénin, au titre de l’exercice en cours à savoir le projet de fourniture et d’installation des équipements solaires dans le cadre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et le projet de pérennisation et de réhabilitation des équipements solaires. Soit au total un portefeuille de 28 696 411 670 F Cfa de programmes et projets commu-nautaires au bénéfice du Bénin, qui sera évalué. Les acteurs se préparent à cette échéance.
Commentaires