Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

L’éditorial de Paul AMOUSSOU : Mariage de raison

Publié le mardi 23 aout 2022  |  La Nation
Editorial
© Autre presse par DR
Editorial
Comment


Par Paul AMOUSSOU,

Historique. La fusion, opérée ce dimanche, entre le Parti du Renouveau démocratique (Prd) et l’Union progressiste (Up). Un fait politique majeur de ces 30 dernières années, rien qu’en raison de ce qu’il vient rendre possible ce qui paraissait impossible il y a peu encore, à savoir que deux grandes entités politiques disparaissent pour ne faire qu’un, convolant en justes noces ! Requiem du nombrilisme si caractéristique de la vie politique béninoise sous le renouveau démocratique ? Vœu cher, idée consubstantielle à la réforme du système partisan, visant à mettre un terme à l’émiettement, aux chapelles politicardes, il faut en tout cas l’espérer.
Et l’entrée effective du Prd dans la danse, après un temps d’atermoiements, augure clairement que sur l’échiquier politique béninois, il n’y a d’avenir désormais que pour les grands ensembles, à tout le moins pour les partis politiques ayant une solide assise. D’où d’ailleurs ce mariage de raison. Car, c’est de cela qu’il s’agit, entre ce jeune loup né avec les dents qu’est l’Up et cette vieille fille orgueilleuse rattrapée par l’horloge biologique qu’est le Prd, obligée de sortir de sa zone de confort pour convoler afin de ne pas finir en vieille demoiselle esseulée.
Cette raison n’est pas fortuite. Après deux mésaventures successives aux législatives et communales dernières, pour un parti habitué à siéger dans les instances de décision, en butte à la clause des 10 % de suffrages au plan national exigibles désormais pour accéder au Graal à pouvoir disposer d’élus, le Prd se devait de résoudre la quadrature du cercle ou disparaitre à la suite des législatives de janvier 2023. De fait, cantonné à ses bases électorales de toujours, il ne lui est pas évident d’obtenir le quota que la loi impose depuis 2019, sans de ressources nouvelles et providentielles.
Cependant, même affaibli, face à des partis qui bénéficient de colossaux financements publics, le Prd, parti ayant un Adn fort, ne pouvait pas non plus laisser se dissiper son identité ni la brader. L’intelligence de la fusion opérée est donc salutaire, et pour le Prd qui se relance, et pour l’Up qui élargit ainsi son assise. Partenariat gagnant-gagnant donc, car les zones d’influence naturelles du Prd où a plutôt percé le Bloc républicain aux dernières élections intègrent désormais l’escarcelle commune du nouveau parti né de la fusion Prd-Up. Union progressiste Le Renouveau, tel est le nom du fruit du mariage de raison sous le sceau de la communauté des biens, comme la déclinaison du nom d’une mariée qui aura ajouté à son patronyme celui de son époux! Ce mariage rebat les cartes, change les rapports de forces sur la scène politique nationale. Et sous l’ombre du baobab et de l’arc-en-ciel de l’Union progressiste Le Renouveau, il y aura de nombreux enfants à condition que d’infidélité, point il n’en subsiste ! l
Commentaires