Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ag ordinaire pour étude et adoption des nouveaux textes: Idrissou Ibrahima ouvre une nouvelle page de l’histoire de la CASB

Publié le lundi 29 aout 2022  |  Matin libre
L`Honorable
© Autre presse par DR
L`Honorable El Hadj Idrissou Ibrahima, président de la Confédération africaine des sports boules (Casb)
Comment


Le siège de la Confédération africaine des sports boules (CASB) à Cotonou, a servi de cadre, du 27 au 28 août 2022, à l’Assemblée générale ordinaire de l’instance. Occasion pour les délégués venus des quatre coins du continent d’examiner, d’étudier et d’adopter les nouveaux textes de la CASB pour se conformer aux exigences du Comité International olympique (CIO).



Se conformer aux exigences du CIO relatives à la tenue des Assemblées générales et de renouvellement des instances dirigeantes des Confédérations sportives. Tel est l’objectif de la tenue à Cotonou, de l’Assemblée générale ordinaire de la CASB. Durant deux jours, les états-majors des Fédérations africaines des sports boules se sont réunis à leur siège pour examiner, étudier et adopter les nouveaux textes de l’instance. Il s’agira pour les participants de passer au peigne fin, les lignes de ces textes, de faire des amendements afin qu’à l’issue de l’Assemblée générale, sortent des textes cohérents, lisibles, limpides et bien structurés. «Ces nouveaux textes de la CASB nous serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des Instances dirigeantes y compris celles des zones en vigueur, reconnues par l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) et l’Union Africaine (UA)», dira le président de la CASB, El Hadj Idrissou Ibrahima. Il a rappelé qu’avant l’avènement à Grenoble en 2004 en France, la CASB était quasiment inexistante pour faute d’organisation et de visibilité. C’est pourquoi, le président Idrissou Ibrahima a proposé que les textes nouveaux de la CASB soient étudiés, amendés et mis en conformité en tenant grand compte des réalités du continent sportif africain d’une part, et d’autre part, des directives contenues dans les statuts nouveaux de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque (FMB-P). «(…) Nous allons ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la Confédération Africaine des Sports Boules», préconise le président de la CASB qui n’a pas manqué de remercier et de féliciter les membres de l’équipe qui ont œuvré pour les projets de textes, avec à sa tête le secrétaire général de la CASB Marrouchi Faouzi, et sous la supervision du représentant de l’Afrique au sein de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP), Eddhif Lassad.

Le représentant Eddhif Lassad, dans son message, a félicité le président de la CASB pour avoir réussi à introduire la pétanque dans les Jeux africains. Des mots d’espoir sont venus du président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) Julien Minavoa et du Directeur des sports d’élite, Bonaventure Coffi Codjia, représentant le Ministre des sports. Il faut rappeler qu’avant l’ouverture des travaux, que la Tunisie et le Maroc ont salué les mérites du président de la CASB, l’honorable Idrissou Ibrahima, pour son engagement et ses services rendus pour le rayonnement de la discipline en Afrique et dans le monde. Notons que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, les Seychelles, les îles Comores, le Togo, Madagascar, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, la Guinée et bien d’autres pays ont honoré cette assise de leur présence.

A.F.S.
Commentaires