Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Microfinance / Assemblée générale de l’Apsfd-Bénin: De nouveaux organes dirigeants pour un secteur plus résilient

Publié le lundi 29 aout 2022  |  La Nation
Microfinance
© Autre presse par DR
Microfinance / Assemblée générale de l’Apsfd-Bénin: De nouveaux organes dirigeants pour un secteur plus résilient
Comment


Par Claude Urbain PLAGBETO,

L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Bénin
(Apsfd-Bénin/Consortium Alafia) a renouvelé ses organes dirigeants. A l’issue de l’assemblée générale ordinaire tenue, vendredi 26 août dernier à Cotonou, Philippe Dahoui prend les rênes du conseil d’administration.

Philippe Dahoui est le nouveau président du conseil d’administration de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Bénin (Apsfd-Bénin/Consortium Alafia). Laurent D. Tolomè présidera le Conseil de surveillance. Ils ont été élus avec les autres membres de ces organes pour un mandat de deux ans, à la faveur de l’assemblée générale ordinaire au titre de 2022 tenue, vendredi 26 août dernier à son siège à Cotonou.
Les nouveaux dirigeants s’engagent à relever les défis qui s’imposent à l’association et au secteur de la microfinance au Bénin en général. « Il s’agit notamment de l’amélioration du système de gouvernance des Sfd, de la transformation digitale, de la mobilisation de ressources adaptées et suffisantes pour la satisfaction durable des besoins de la cible des Sfd, de la transformation institutionnelle», a indiqué Clément N. Yadonta, président sortant du conseil d’administration du Consortium, à l’ouverture des travaux.
Tout en souhaitant que l’Apsfd poursuive les chantiers ouverts, il plaide pour une présence accrue des membres aux différentes réunions et autres activités et le versement à bonne date des cotisations annuelles et des souscriptions volontaires pour des œuvres utiles.
L’Apsfd devra œuvrer au respect de la règlementation en vigueur. « C’est à ce prix que les actions de l’Etat pourront efficacement aboutir aux résultats meilleurs escomptés pour le bien-être des populations cibles », exhorte Abdou Rafiou Bello, représentant du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances. Il salue l’organisation à bonne date de ces assises statuaires, qui témoigne de la bonne gouvernance de l’association.

Vitalité
En dépit des effets néfastes de la pandémie de Covid-19, le secteur de la microfinance au Bénin connaît des progrès confirmés par une récente mission d’experts de Développement international Desjardins (Did) d’Affaire mondiale Canada qui finance le projet d’Appui au développement, à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance (Adapami). Au nombre des avancées, l’offre de formation des acteurs est «grandement diversifiée », avec une maîtrise de la planification des activités, une bonne tarification des services et une professionnalisation de l’équipe de formateurs, note Maurille
Maurice Couthon, directeur du projet Adapami. Il apprécie également l’intégration des dimensions Egalité femme-homme (Efh) et Environnement dans les activités de formation, l’éducation financière et l’élaboration du plan de résorption des faiblesses et de la charte de bonne gouvernance en cours de finalisation.
« Le secteur a démontré dans l’ensemble une maîtrise des indicateurs de risque, une prouesse à mettre à l’actif de la synergie d’actions de l’ensemble des acteurs », dira le représentant du ministre, en saluant « le professionnalisme et les contributions « immenses » de l’Apsfd-Bénin et de ses membres.
Au titre de 2021, outre l’organisation d’ateliers de formation technique, de réflexion et d’échanges d’expériences, souligne Ignace C. Dovi, directeur de l’Apsfd-Bénin, l’accent a été mis sur la consolidation des acquis institutionnels du Consortium et les plaidoyers en matière de sécurisation du patrimoine des Sfd et de facilités à leur accorder en matière fiscale. A cela s’ajoutent la sensibilisation des clients aux comportements financiers responsables pour éviter leur propre insolvabilité, le suivi de la loi portant règlementation de la microfinance dans l’Uemoa, la définition de règles complémentaires de gestion des prêts?

Nouveaux organes de l’Apsfd-Bénin
Conseil d’administration
1. Président : Philippe A. R. DAHOUI (PADME SA) ;
2. Vice-président : Faustin
KANLINSOU (COMUBA) ;
3. Secrétaire Générale : Augustine AHONON (Salem Braha Finance) ;
4. Secrétaire Général Adjoint: H. Koudous HINTENOU
(SIA N’SON Microfinance) ;

Membres :
5. Espérat E. Bignon TOSSA (MDB) ;
6. Alain DEDO (ALIDé) ;
7. Moumouni BAGUIDI (CESCA)

Conseil de surveillance (Cs)
1. Président : Laurent D.
TOLOME (UNACREP) ;
2. Secrétaire : Rodrigue
GUELIVOH (MODEC) ;
3. Membre : Nathanaël
KOUNOU (Litto Finance) ;
Commentaires