Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Supposée fraude sur document d’identification : l’ANIP répond aux affabulations de l’ong Bénin Diaspora Assistance

Publié le mercredi 7 septembre 2022  |  aCotonou.com
Dr
© Autre presse par DR
Dr Cyrille Gougbédji, Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP)
Comment


Les fraudes de document d’identification constituent des infractions courantes, punies par les législations dans plusieurs pays, y compris en France, d’où opère l’Ong Bénin Diaspora Assistance. Par conséquent, elles sont signalées auprès des juridictions compétentes afin que les auteurs, co-auteurs et complices répondent de leurs forfaits. Il paraît donc surprenant qu’une Ong, qui dit aider ou assister des compatriotes béninois de la diaspora se méprenne sur le sujet. Une chose est claire, la réforme liée à l’identification des personnes, bien qu’elle peut avoir ses insuffisances, a résolu nombre problème, et reçu l’approbation des Béninois aussi bien à l’intérieur du territoire national qu’auprès de la diaspora. L’Avènement de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a facilité la vie aux Béninois, et l’authenticité des pièces délivrées, ne souffre d’aucun doute. Les documents délivrés par l’Anip limite les possibilités de fraude contrairement d’une part en raison de la numérisation des données mais aussi de leur caractère biométrique.
Mais en cas d’une quelconque irrégularité relevée et avérée, l’Anip a toujours réagit promptement en procédant à toute correction éventuelle, ou pour décourager les contrevenants en cas de fraude, en s’appuyant sur la législation en vigueur. Quelques clarifications s’imposent donc face aux affabulations de l’Ong Bénin Diaspora Assistance, dont les responsables ont sans doute manifesté le besoin d’être éclairé sur le sujet :
-Si un citoyen présente les preuves dans une procédure de correction, il peut y être fait droit par l’Anip,
-Si l’acte obtenu à la demande du bénéficiaire rencontre quelque problème dans un service public, il appartient soit au bénéficiaire de faire entendre sa cause soit au service public qui s’en embarrasse de saisir l’Anip pour une authentification
-Dans ses procédures, l’Anip ne fait pas de place à une Ong qui joue aux intermédiaires pour discuter des questions concernant les données de vie privée des personnes.
En somme, les portes de l’Anip sont ouvertes à celles et ceux qui ont des préoccupations sur leurs données à caractère personnel. Et si quelqu’un détient la preuve d’une fraude à la loi, s’il y a intérêt, il peut saisir la justice. Les auteurs, co-auteurs et complices en répondront.
 
Com.ANIP-PR
Commentaires