Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5902 du 9/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections à la CCIB: La liste officielle des élus consulaires déjà connue
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CEC-CCIB) (au micro) procédant au lancement officiel de la campagne électorale consulaire


 Vos outils




Le verdict des élections consulaires est tombé hier, mercredi 8 janvier au siège de la Commission électorale consulaire en charge de l'organisation dudit scrutin. Electeurs et candidats, en attendant d’éventuels recours savent maintenant à quoi s’en tenir à la suite du scrutin du dimanche 5 janvier dernier.

Par Josué F. MEHOUENOU


«Je rends gloire immortelle à l’Eternel des armées dont la providence a spécialement accompagné cette commission tout au long de ce processus électoral qui connaît un aboutissement heureux ce jour». C’est par ces propos que le président de la Commissaire électorale consulaire, le commissaire de police Césaire Goundété a introduit sa déclaration sur les résultats issus du scrutin consulaire organisé le dimanche 5 janvier dernier sur l’ensemble du territoire national. Ce même soulagement pouvait se lire sur le visage des autres membres de ladite commission.
Certains parmi eux n’ont d’ailleurs pas caché leur joie, de voir enfin ce processus connaître son épilogue avec la proclamation des résultats de ces élections.
Ce soulagement est certainement partagé aussi par les opérateurs économiques béninois et plus singulièrement ceux qui ont pris part au scrutin du dimanche dernier, soit en qualité d’électeurs, soit en tant que candidat. L’un dans l’autre, le bout du tunnel n’est plus loin. Et les membres de la Commission électorale consulaire portent même en admiration la nation économique béninoise qui, selon eux, est «attachée au développement économique», eu égard au fort taux de participation enregistré par cette élection dont l’accouchement s’est voulu particulièrement douloureux.
Selon la déclaration lue par le président de la CEC-CCIB hier, au plan régional, 1259 votants ont été enregistrés sur les 1716 inscrits, soit un taux de participation de 73,37%.
Au plan national, sur les 1720 électeurs inscrits, seulement 1328 sont allés accomplir leur devoir, soit un taux de participation de 77,21%. Désormais, on peut donc dire «terminus tout le monde descend», et à l’instar des membres de la Commission électorale consulaire, pousser un Ouf de soulagement après plus d’un an d’hibernation à la CCIB restée sans élus depuis l’expiration de la mandature présidée par Ataou Soufiano.

Encore quinze jours pour clore le suspens

La liste des élus consulaires rendue publique hier par la commission électorale consulaire n’est que provisoire. Même si elle reflète globalement déjà le visage de la prochaine assemblée consulaire, il faudra attendre encore quinze jours. Le temps pour tout éventuel contestataire de formuler son recours devant le ministère de tutelle, en l’occurrence, le ministère de l’Industrie, du Commerce, des petites et moyennes Entreprises (MICPME). Tout candidat, électeur ou citoyen auteur d’un quelconque recours devant ledit ministère, qui n’obtiendrait pas satisfaction a encore la possibilité de se pourvoir devant la Cour suprême.
Mais ce dernier recours n’est pas suspensif et ne peut en aucun cas mettre un frein à l’installation des élus et à la mise en place des instances dirigeantes de l’institution.
Autrement, passé les quinze prochains jours, la liste des élus consulaires rendue publique par le président Césaire Goundété et les membres de sa commission, sauf recours, sera celle de la prochaine assemblée consulaire. En attendant, place aux tractations pour le contrôle de l’institution consulaire !...

 Commentaires