Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Autorité de régulation du secteur de la santé: Les profils des membres rassurent

Publié le lundi 19 septembre 2022  |  La Nation
Les
© Autre presse par DR
Les membres de l’Autorité de régulation du secteur de la santé, désignés et installés par le chef de l`Etat
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Les membres de l’Autorité de régulation du secteur de la santé sont désignés et installés. Ils proviennent de divers horizons mais ont en commun leurs parcours tout au moins en parfaite concordance avec la mission à laquelle ils sont appelés.
L’installation des membres de l’Autorité de régulation du secteur de la santé (Ars) est un acte susceptible de rassurer les populations de l’imminence de l’amélioration réelle des soins de santé qu’elles reçoivent, quelque soit leur lieu de résidence sur le territoire national. Les profils de ceux qui sont dans cet organe garantissent davantage l’accomplissement efficace de cette mission. Ils ont été dénichés tant à l’intérieur du pays que partout ailleurs dans le monde. Le président de la République l’avait mentionné lors de la cérémonie officielle de leur installation. « Certains d’entre vous ne sont pas de nationalité béninoise, mais ils nous ont montré qu’ils le sont déjà par le cœur et leur engagement. Je les remercie profondément. D’autres, bien que Béninois, n’ont jamais travaillé au pays, mais leurs parcours les distinguent et seront enrichissants pour l’Autorité de régulation », avait souligné Patrice Talon. Il faisait ainsi allusion aux deux personnalités de l’Autorité qui ne sont pas de nationalité béninoise et aux autres qui, pour la plupart, n’ont jamais fait valoir leurs compétences sur le sol béninois. Cette approche, expliquent des proches du gouvernement, participe de la volonté du chef de l’Etat de permettre à cette institution d’être le plus efficace possible, au regard de la sensibilité du secteur de la santé, conformément à la loi n° 2020 – 37 du 3 février 2021 portant protection de la santé des personnes en République du Bénin et au décret n°2019-417 du 25 septembre 2019.
Le profil du président de l’Autorité est l’exemple typique de l’excellence recherchée par le chef de l’Etat. Médecin régulièrement sollicité par plusieurs pays, Dr Lucien Dossou-Gbété a été pendant une vingtaine d’années le directeur de la clinique Louis Pasteur de Porto-Novo, un des centres hospitaliers les plus performants du Bénin. Il reste également l’un des meilleurs de ses spécialités, la médecine interne et les maladies infectieuses, clinique et biologique et la réanimation médicale. Jusqu’à sa nomination à l’Ars, ce médecin chevronné était le vice-président de la commission chargée des réformes dans le secteur de la santé.
Tout comme lui, les autres membres de l’Autorité ont des parcours inspirants. Dr David Alapini en est la parfaite illustration. Diplômé de la Faculté de médecine de Lille, il est titulaire d’officine à Dunkerque et
Villeneuve depuis 22 ans. Parallèlement à sa position d’enseignant dans les universités de Lille et Montpellier, il a occupé plusieurs fonctions dans l’Hexagone notamment celles de président du Conseil régional des pharmaciens du Nord-Pas-de-Calais et de membre du Conseil national des pharmaciens de France. Actuellement, il est le président du Conseil régional des pharmaciens des Hauts de France qui compte 2 100 officines.
Tout comme lui, Modupè Agueh McCracken a fait tout son parcours professionnel hors du territoire national. Titulaire d’un doctorat à Emory University School of Medecine à Atlanta aux Etats-Unis d’Amérique en 2009, elle a été successivement directrice associée du travail et de l’accouchement, consultante en obstétrique et gynécologie à l’Université de Maryland Saint Joseph Medical Center et professeur adjoint du département de gynécologie obstétrique à Johns Hopkins University à
Baltimore puis directrice du
Bureau des services cliniques du département de la santé du comité de Baltimore aux Etats-Unis.


Des étrangers et des locaux

En dehors de ces professionnels de la santé qui, bien qu’étant de nationalité béninoise, n’ont jamais exercé dans leur pays, deux personnalités non béninoises ont été sollicitées pour leurs compétences et parcours.
C’est la qualité d’experte senior en management de la qualité de Nicole Perrier qui lui vaut sa présence au sein de l’Autorité de régulation du secteur de la santé au Bénin. Cette docteure en médecine de l’Université de Paris 6 qui totalise vingt années d’expérience en gestion de la qualité dans les hôpitaux a été experte spécialisée en management de la qualité Dri et Ap-Hp international, médecin auditeur inspecteur à la Direction de l’inspection, et de l’audit puis coordonnatrice du dispositif violence au travail de l’Ap-Hp.
Tunisien de nationalité,
Mohamed Salah Ben Ammar fait partie aussi de l’Ars installée par le chef de l’Etat, lundi dernier à la présidence de la République. Il est docteur en médecine de l’Université Paris Descartes et spécialiste en anesthésie-réanimation. Avant sa nomination comme membre de l’Autorité, il a été ministre de la Santé de son pays, chef de service du Centre national d’ophtalmologie des 15-20 à Paris en France, professeur à la Faculté de médecine de Tunis et professeur associé à la Faculté de médecine de
Montpellier en France. Mohamed Salah Ben Ammar est aussi le président de la Commission éthique et gouvernance du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme. Sur un autre plan, il a été vice-président et membre du comité bioéthique de l’Unesco pendant sept ans.
Aux côtés de ces personnalités, siègent d’autres Béninois dont les compétences ne font l’ombre d’aucun doute. Il s’agit de
Delphin Kouassi Mèhinto, Marie Epiphane Sohouénou, Blaise Ayivi, Pakidaba Jacob Namboni et Boris Achille Gbaguidi.
Le premier est professeur titulaire hors classe du Cames en chirurgie viscérale et membre du jury d’agrégation de chirurgie viscérale au Cames. Il a été directeur adjoint de l’Ecole doctorale des sciences de la santé, doyen de la Faculté des sciences de la santé et coordonnateur de la formation pédagogique continue des enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi.
Professeur Marie Epiphane Sohouénou, lui, est enseignant de droit public et sciences administratives. Il était jusqu’en juillet dernier directeur de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam).
Blaise Ayivi et Boris Achille
Gbaguidi sont pour leur part, professeur titulaire de pédiatrie et génétique médicale à la retraite et membre de l’Académie béninoise des arts, sciences et lettres pour le premier et inspecteur d’action sanitaire, spécialiste en santé publique et en paludologie pour le second.
Enfin, Pakidaba Jacob
Namboni, docteur en médecine était jusqu’à sa nomination directeur départemental de la Santé de l’Atacora.
Ce sont ces neuf personnalités qui sont chargées de veiller à une offre de soins de qualité sur toute l’étendue du territoire national, de définir les normes de qualité pour le secteur de la santé et de conduire les processus d’accréditation des praticiens médicaux et paramédicaux. Elles doivent aussi conduire les processus de certification des établissements sanitaires et assurer leur suivi puis veiller au respect des pratiques médicales et paramédicales validées?
Commentaires