Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2364 du 14/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Crise sociopolitique au Bénin : premiers coups de massue contre Yayi (Le Prd, l’Un, le clergé, les syndicats… expriment leurs déceptions)
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Adjinakou


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




La grogne persiste depuis les cris de cœur de l'Union fait la nation (U.n) sur la crise sociopolitique et économique qui sévit au Bénin. Le Front citoyen pour la défense des acquis de la démocratie, les centrales et confédérations syndicales, le Clergé catholique et maintenant le Prd : plus aucune force vive de la nation ne reste muette sur la crise. Le parti de Me Adrien Houngbédji est donc monté au créneau pour dénoncer un certain nombre de mauvaises pratiques du gouvernement.

Les réactions se multiplient face à la dégradation continue du tissu sociopolitique et économique du Bénin. Après les réactions critiques du Front citoyen pour la défense des acquis de la démocratie, de l'Union fait la nation (U.n), des syndicalistes, qui exigent entre autres l'organisation d'un dialogue social national, le clergé catholique est revenu, à travers le prélat de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé, lors de l'anniversaire de ses 45 ans de sacerdoce, sur la situation sociopolitique nationale dégradante. Mgr Antoine Ganyé n'a pas manqué d'adresser des mots d'espoir et d'espérance à tout le peuple béninois. Il prône l'unité de la nation et appelle entre autres, à l'organisation du dialogue social entre les Béninois, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Il a d'ailleurs responsabilisé le président de l'Assemblée nationale et le chef de l'Etat pour la tenue effective de cette initiative qui vise à ramener la paix dans le pays. A sa suite, c'est le Prd, de Me Adrien Houngbédji qui redevient de plus en plus critique vis-à-vis du régime en place qui a donné de la voix


Le Prd dans la marre…
Le Prd (Parti du renouveau démocratique) à travers sa Direction exécutive nationale (Den) est enfin résolu à dire certaines vérités au régime en place. Elle s'est réunie en séances ordinaires les 6, 7 et 8 Janvier 2014, sous la présidence effective du président du parti, Me Adrien Houngbédji, pour l'examen de plusieurs points dont l'analyse de la situation socio-économique et politique actuelle du pays. Le président du Prd et les siens, dénoncent le gouvernement de Boni Yayi à travers plusieurs points. Il s'agit en premier, de l'organisation impérative des élections municipales, communales et locales car, l'un des principes fondamentaux de la démocratie est le respect des échéances électorales. ''Face à cette mauvaise foi caractérisée et à toutes ces manœuvres dont le but réel est de coupler ces élections avec les législatives en maintenant la Lepi en l'état, le Prd exprime son indignation car c'est à son initiative et dans un sursaut patriotique qu'a été organisé un séminaire sur la correction et l'actualisation de la Lepi ayant débouché sur la loi relative à la correction et à l'actualisation de la Lepi adoptée par consensus à l'Assemblée nationale''. En second lieu, le Prd ne saurait accepter les traitements inhumains, les violences, les coups et blessures infligés aux responsables et militants des centrales syndicales, d'autant qu'ils avaient été dûment autorisés à organiser une marche pacifique pour manifester leurs mécontentements. C'est pourquoi, tout en exprimant sa totale solidarité avec les travailleurs qui ont déclenché et effectué une grève de protestation les 7 et 8 janvier 2014, il ''condamne avec la dernière vigueur la répression sanglante infligée aux militants et aux responsables des centrales syndicales le vendredi 27 décembre 2013''. Mieux, les députés Prd se préparent pour déposer une proposition de loi qui garantit et protège mieux le droit des citoyens pour l'organisation des marches pacifiques. Par ailleurs, le Prd exige : la libération sans condition des détenus pour cause de " tentative d'empoisonnement " et " tentative de coup d'Etat " ; l'annulation du concours frauduleux d'Ape (Agents permanents de l'Etat) au profit du ministère de l'économie et des Finances ; la cessation des violations des droits de propriété privé ainsi que des harcèlements fiscaux ; l'organisation d'un dialogue inclusif pour sauver les acquis de la démocratie.

En effet, l'appel des différents groupes sociopolitiques constitués du pays qui semblent tous faire la même proposition pour la relance économique et sociopolitique duBénin doit être pris au sérieux. La situation est préoccupante et elle mérite plus d'attention et de sérieux de la part de l'Exécutif.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires