Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Panification Du Développement Et D’évaluation Des Politiques Publiques: Un Atelier Pour Valider Les Textes D’application De La Loi Cadre

Publié le vendredi 23 septembre 2022  |  Matin libre
Cérémonie
© aCotonou.com par C. T.
Cérémonie de clôture du 3e congrès de la SOAPHYS à Abidjan
Au terme de quatre jours de travaux scientifiques (communications, orales posters, évaluation, assemblée générale, etc.), la société Ouest Africaine de physique (SOAPHYS) s’est engagée ce samedi 4 décembre 2021, Abidjan-Cocody à contribuer au développement socio-économique de leurs pays respectifs tout en léguant aux générations futures une planète meilleure.
Comment


Sun Beach Hôtel de Cotonou sert de tremplin depuis ce jeudi 22 septembre 2022, à un atelier de validation des textes d’application du projet de loi cadre sur la planification du développement et d’évaluation des politiques publiques. Prévus pour deux jours, les résultats des travaux permettront au gouvernement d’enrôler ce projet de loi en Conseil des ministres, pour son envoi au parlement.

Le Bénin disposera pour bientôt, d’une loi cadre sur la planification du développement et d’évaluation des politiques publiques. Si les travaux entrant dans le cadre de la mise en place de cette loi ont évolué, l’heure est aux derniers réglages. De ce fait, des cadres de plusieurs ministères ont été conviés à prendre part à un atelier, pour valider les textes d’application du projet de loi. Ceci, avant que le Conseil des Ministres ne l’envoie au parlement pour son vote. Dans son discours de bienvenue, le Directeur général des Politiques de développement (Dgpd), Cyriaque Edon a laissé entendre que cet arsenal technico-juridique permettra entre autres d’assurer la cohérence des politiques publiques de développement, la hiérarchie des outils de planification de développement en fonction de leur portée temporelle et spatiale, la conformité des plans stratégiques sectoriels et thématiques ainsi que les plans de développement territoriaux en lien avec les options retenues dans le plan national de développement, le développement de la culture, d’évaluation et l’utilisation des données probantes pour l’élaboration des politiques publiques, afin d’en accroître l’efficacité. « L’outil viendra combler le vide noté en matière d’encadrementet de sécurisation de la fonction de la planification et d’évaluation des politiques publiques dans notre pays (…) », a-t-il évoqué tout en souhaitant de bons travaux aux participants. En procédant à l’ouverture proprement dite des travaux, le Directeur de cabinet du Ministre du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Alastaire Alinsato a laissé entendre que dans le cadre de la revue du système national de planification, il a été réalisé un outil diagnostic assorti d’un avant projet de loi cadre sur la planification de développement. Pour affiner, dit-il, ledit avant projet de loi, plusieurs ateliers techniques ont été organisés dans une approche participative, à l’effet d’assurer la légitimité du processus. « (…) Afin de faciliter la mise en œuvre de cette loi, il convient de rendre disponibles le textes d’application. C’est cette étape qui nous rassemble ce jour et qui constitue un moment ultime dans le processus démarré depuis deux ans. L’objectif de cet atelier est donc de rendre disponibles ces textes d’application de l’avant-projet de la loi cadre sur la planification du développement et d’évaluation des politiques publiques afin de faciliter la mise en forme de la loi une fois qu’elle sera votée à l’Assemblée nationale et promulguée par le Président de la République », a-t-il dit, tout en restant persuadé que des documents de qualité sortiront des réflexions.



M.M
Commentaires