Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Confidentiel : Le Bénin va créer une Direction de l’Armement

Publié le vendredi 23 septembre 2022  |  les pharahons
Confidentiel
© Autre presse par DR
Confidentiel : Le Bénin va créer une Direction de l’Armement
Comment


Une source militaire française a confirmé la tenue à Paris il y a quelques jours, d’une rencontre entre les autorités militaires béninoises et françaises. La rencontre visait à faire le point de la coopération militaire entre les deux pays, mais également à poser les bases d’une future collaboration dans le cadre de la fourniture de moyens militaires au Bénin.

Bertin Bada, Chef de cabinet militaire du président béninois Patrice Talon, a rencontré le Général Thierry Burkhard, Chef d’Etat Major Général de l’Armée Française. Selon les renseignements, la rencontre a porté essentiellement sur l’achat de matériel militaire par le Bénin. Les deux parties ont beaucoup progressé depuis le récent séjour de Patrice Talon à Paris. En effet, le Chef de l’Etat béninois avait entrepris une démarche éclair dans ce sens au cours de son dernier séjour en France.

La rencontre tenue à la mi-septembre a permis également au Bénin, de discuter avec l’Etat Major Français, de la création d’une direction de l’Armement au Bénin. Cette unité aura entre autres pour mission, d’équiper l’armée béninoise , de préparer ses stratégies de défense, et d’engager des partenariats avec d’autres forces militaires. De façon précise, la Direction de l’Armement, va travailler à la conception des systèmes de défense du Bénin.

Le Bénin depuis quelques mois est en effet devenu la cible d’attaques djihadistes. Au cours de ce mois de septembre 2022, plusieurs attaques ont été revendiquées par le groupe terroriste Etat Islamique. Le Nord du pays , zone très touristique est perturbée depuis 2019 par des groupes armées qui sèment la terreur.

En juillet 2022, Patrice Talon avait souligné le retard constaté dans l’acquisition de matériels militaires auprès de la France. Il a à nouveau au cours d’un tête -à-tête avec Emmanuel Macron à Cotonou, demandé l’appui de la France sur la question sécuritaire. Cette rencontre entre le Bertin Bada, Chef de cabinet militaire de Patrice Talon, et le Général Thierry Burkhard Chef d’Etat Major Général de l’Armée Française, va accélérer la stratégie mis
Commentaires