Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4264 du 9/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Crise politico-militaire en Centrafrique : Michel Djotodia retourne en exil au Bénin
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Le Matinal


Visite
© aCotonou.com par DR
Visite d`amitié du Président Centrafricain au Bénin
Lundi 15 Juillet 2013, Aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou : Le Président Centrafricain Michel Djotodia est accueilli à sa descente d`avion par le Premier Ministre Béninois Pascal Koupaki Photo : Le Président Centrafricain, M. Michel Djotodia


 Vos outils




L’ancien chef rebelle Michel Djotodia a trouvé refuge au Bénin depuis samedi 11 janvier 2014 après avoir démissionné de la présidence de la Centrafrique.
Poussé à la démission vendredi 10 janvier 2014 par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) au cours d’un sommet extraordinaire à N’Djamena, Michel Djotodia séjourne désormais au Bénin. Il a été accueilli samedi dernier à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou par le ministre des Affaires étrangères béninois, Nassirou Bako-Arifari.

L’arrivée de l’ancien président centrafricain au Bénin est « la contribution du Bénin au processus de paix enclenché en Centrafrique », a confié à la presse le Chef de la diplomatie béninoise. C’est une réponse, a-t-il poursuivi, à la demande de la « Communauté des Chefs d’Etat de l’Afrique centrale ». L’ancien maître de Centrafrique a atterri au Bénin à bord d’un avion affrété par les autorités tchadiennes>

A sa descente, il a bénéficié d’une assistance digne d’un hôte de marque du palais de la Marina. Voitures officielles et motards lui ont été affectés depuis l’aéroport jusqu’à son domicile à Abomey-Calavi, une ville située au Nord de Cotonou. Il rejoint ainsi son épouse d’origine béninoise Chantal Vinadou Tohouégnon Djotodia et une partie de sa famille qui ont quitté Bangui quelques semaines plus tôt. Le tombeur de François Bozizé retourne donc en exil au Bénin, un pays qu’il connaît bien, peut-être très bien. Il s’y était réfugié en 2006 alors qu’il était recherché par François Bozizé pour conspiration. Il avait passé 18 mois en prison au Bénin avant d’être libéré en février 2008.

Azannaï interpelle le gouvernement ce jour

Le député Candide Azannaï veut en savoir davantage sur le retour au Bénin de Michel Djotodia. L’Honorable a fait part dimanche 12 janvier 2014 de son intention d’interpeller le gouvernement sur le sujet. Sur sa page Facebook le président du groupe parlementaire « Cohésion nationale et paix » a en effet écrit : « Sur la venue de M. Djotodia au Bénin, je demanderai par le truchement d’une question au gouvernement, de fournir au Parlement des explications sur l’honneur à ce propos. Ma question sera déposée par les voies appropriées au Parlement dès le mardi 14 janvier 2014, prochain jour ouvrable au Bénin ». C’est dire que l’arrivée de Michel Djotodia au Bénin en tant qu’exilé suscite bien d’interrogations au niveau de la classe politique nationale.

Allégresse Sassé

 Commentaires