Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Réquisition des usines de la sodeco : Les arguments solides du Ministre de l’Agriculture Fatouma AMADOU DJIBRIL
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Ministère


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Juste après la sage et courageuse décision prise par le Conseil des Ministre en date du 10 janvier 2014 de réquisitionner les usines de la Société de développement de coton (SODECO), le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL a expliqué les bonnes raisons de la décision du Gouvernement. Lire en intégralité sa déclaration à la presse.

« En 2008, au moment on créait la Sodeco, l’Etat avait 33,04%, l’Ons 0,1%, les privés représentés par la Scp avaient 33,40 %, Mr Patrice Talon avait 0,1%, le grand public béninois avait 17,50%, les collectivités locales 08,50%, les producteurs 06% et le personnel de la Sodeco 1%, voilà comment les actions étaient reparties. Il était dit en 2009 soit après un an d’exercice dans la convention que l’Etat devrait rétrocéder à la Scp les 17,50% d’actions qu’il avait en portage pour le grand public béninois et étranger.

Ce qui a été fait en décembre 2009. C’est encore dit qu’en 2011, la Scp devrait rétrocéder les 17,50% d’actions du grand public béninois aux vrais actionnaires. Ce qui n’a jamais été fait jusqu’à ce jour là. En octobre 2013, tout était orchestré pour que les 49% des actions que l’Etat détenait soient aussi cédées. Vous comprenez avec moi, vu l’importance du coton dans l’économie béninoise, on ne peut pas refuser un monopole d’Etat et accepter un monopole privé.

Donc, le Conseil des Ministres en sa session de 25 septembre 2013 a décidé de la reprise des 17,50% d’actions qui sont en portage par la Scp. Mais, nous ne voulons pas faire le portage indéfiniment car les 17,50% d’actions, l’Etat veut les rétrocéder aux producteurs pour permettre de démocratiser la gestion de la filière coton. On va vers l’actionnariat populaire de Sodeco.

Nous étions à l’assemblée générale de la Sodeco jeudi 09 janvier 2014 mais nous n’avons pas pu s’entendre parce que, malgré la lettre que l’huissier est allé notifier, le groupe privé n’a pas pris en compte la recomposition des actions. Aujourd’hui, l’Etat devrait être normalement à 65,50% et les privés toujours à 33,50%.

C’est dire que les privés demeurent dans l’actionnariat de la Sodeco et vous comprenez avec moi, qu’on ne parle pas de nationalisation. Mais aujourd’hui, nous allons à la réquisition parce que le coton est déjà là et nous devons égrener ce coton là. Depuis trois ans environs, nous n’avons pas eu une production de 306.000 tonnes. Ce serait donc suicidaire de laisser tout ce tonnage aux intempéries et aux incendies.

Surtout que le coton participe à plus de 20% du PIB du Bénin, à 25% des exportations du Bénin, à près de 75% dans nos exportations agricoles et occupe plus de 75% de la population active. Vous comprenez aussi la forte corrélation qu’il y a entre la croissance économique et la production cotonnière. Donc, nous avons pris la décision courageuse de réquisitionner les usines de Sodeco pour pouvoir égrener toute la production cotonnière de la campagne 2013-2014. Je vous remercie.

Moussa EL-HADJI MAMA

 Commentaires