Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Justin Gbènameto a t-il tort de servir le régime de la Refondation ?
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou, Justin Gbènamèto


 Vos outils




L’ancien procureur de la République, Justin Gbènamèto est depuis quelques jours pratiquement en résidence surveillée à Cotonou. Après avoir servi au plan professionnel le régime de la Refondation. Il fait lui aussi les frais de la même oppression que d’autres zélés du système politique en place.


Justin Gbènamèto en résidence surveillée. Qui pouvait l’imaginer dans un passé récent ? De son poste de Procureur de la République, il était le bras armé du régime de la Refondation et du Chef de l’Etat. C’était le grand serviteur de la République. Prêt à tout faire, il tapait fort sur les prétendus ennuis du Président Yayi avec un zèle qui dépassait l’entendement. On dirait même qu’à l’époque, il était au-dessus des hommes. Dans l’affaire dite tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat, Justin Gbènamèto, il s’est illustré comme un farouche défenseur du Chef de l’Etat. Sans attendre les conclusions de l’instruction, il a soutenu que c’était des coups préparés pour éliminer le Président Yayi Boni.
Au finish, c’est des non-lieux sur toute la ligne. En dehors de ce dossier, c’est lui qui a envoyé en légère détention carcérale, le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou et l’épouse de l’Honorable Eric Houndété, opposant au régime en place pour défaut d’assurance de leur véhicule.
C’était encore lui qui a joué le rôle du ministère public dans le procès de Me Lionel Agbo condamné à six mois de prison ferme. La liste des personnes qui ont subi sa fougue judiciaire est longue.
Les ennuis de l’ex-Procureur de la République près le tribunal de première de Cotonou, au-delà de tout, est une leçon de vie.
Justin Gbènamèto fait aujourd’hui les frais d’un système politico-judiciaire qu’il avait soutenu bec et ongles dans un passé récent. C’est à lui de tirer les conclusions nécessaires de cette petite exprerience professionnelle et de prodiguer des conseils aux plus jeunes.

Rappel
Comme Justin Gbènamèto, la plupart de ceux qui ont pris des risques pour le Président Yayi Boni ont été humiliés. C’est le cas de l’ex-Procureur général près la Cour d’Appel de Cotonou, Constant Amoussou en prison depuis 3 ans dans l’affaire Icc services. C’était lui qui avait maintenu en détention le maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun pourtant libéré en première instance lors d’un procès en bonne et due forme pour faire plaisir au Chef de l’Etat. Que dire des hommes de maind du Chef de l’Etat comme Moudjaïdou Soumanou, Zoubé Kora et le Docteur Cissé, en détention depuis octobre 2012 dans l’affaire dite de tentative d’empoisonnement,
Lionel Agbo, actuellement en exil en France, était le porte-parole de la Présidence de la République. La liste des déçus du système est très longue.

 Commentaires