Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2366 du 16/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Filature du Procureur Justin Gbènamèto / Sanction politique pour Magistrat déchu
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou, Justin Gbènamèto


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La situation de l'ex Procureur du Tribunal de première instance de Cotonou Justin Gbènamèto se complique au fil des jours. Accusé de complicité dans une affaire de blanchiment d'argent, le magistrat est assigné en résidence surveillée depuis quelques jours. Pourtant l'homme en toge, visiblement l'un des plus proches et des serviables du pouvoir en place dit ne pas se reconnaitre dans aucune des charges retenues contre lui. En attendant toute la lumière sur cette affaire, l'on se demande si le magistrat qu'on a déjà vu prendre personnellement la défense du chef de l'Etat est déjà victime de son propre alignement ? Sinon, est-il tombé sous le coup de la loi ?

Le Conseil supérieur de la magistrature après s'être réuni en octobre dernier a décidé de la suspension du Magistrat Justin Gbènameto de son poste du procureur près le tribunal de première instance de Cotonou. En effet, l'homme en toge serait cité dans une affaire de transfert de fonds. Justin Gbènamèto a donc été amené à passer la main à son premier substitut qui devra lui succéder. Nous étions le vendredi 18 octobre 2013.


Filature
Depuis la décision de suspension, le magistrat qui a été auditionné à plusieurs reprises et par diverses instances dans le cadre de l'enquête n'était presque plus libre de ses mouvements. Justin Gbènamèto dit être suivi partout et même jusqu'à son lieu de culte. " Depuis plusieurs jours, des personnes mal intentionnées, je ne sais pas ce qu'elles cherchent ni ce qu'elles veulent ; ont diffusé des informations mensongères sur ma personne. Je n'ai jamais été mêlé à une entreprise de corruption, ni acheté ou obtenu de quelqu'un une villa en France. Je n'ai pas non plus reçu un présent ou un don dans un dossier. Aujourd'hui, tu ne peux pas faire un pas sans la police derrière toi. Ils t'accompagnent partout, ils vont te fouiller. Et puis partout tu es, la police te suit. Aujourd'hui je suis privé de ma liberté, la liberté de citoyen d'aller et de venir. Les persécutions policières s'augmentent de jour en jour. Quand j'ai constaté que les choses deviennent de plus en plus anormales, je me suis plaint à mon autorité sous tutelle c'est-à-dire le garde des sceaux. Donc le lundi 30 décembre 2013, je lui ai fait part de ma situation et il s'est étonné de ma condition. Il a promis de vérifier si c'est vrai ou pas. Mais jusque-là rien ne change sinon que la situation va de mal en pire. Je suis pris en otage dans mon propre pays. Alors je me demande si nous sommes toujours dans un pays démocratique" a-t-il confié à la presse dans la matinée de ce mercredi 15 janvier 2014.

Le 14 janvier 2014, c'est-à-dire la veille de sa déclaration à la presse, l'ex Procureur a de Cotonou était face aux membres du Conseil supérieur de la magistrature pour une audition. Pendant ce temps, la Police à qui il a semblé échappé a investit le domicile privé de l'ancien ministre Richard Senou où une perquisition infructueuse a été menée. Les hommes en uniformes disaient rechercher le magistrat qui était pourtant allé répondre à un appel de sa hiérarchie.


Radiation
Tard dans la soirée d'hier une nouvelle qui reste à confirmer est tombée. Le magistrat Justin Gbènamèto ex Procureur du tribunal première instance de Cotonou serait radié du corps des magistrats du Bénin. Une décision qui serait prise par Conseil supérieur de magistrature à l'issue de la procédure d'enquête ouverte depuis la suspension du Procureur. Pour l'heure, aucune source officielle ne confirme l'information mais les rumeurs persistent.

Toutefois, il convient de se pencher véritablement sur le cas du magistrat dont la situation devient très préoccupante après celle du juge Angelo Houssou en exil au Etats-Unis. Selon les informations reçues, Justin Gbènamèto serait accusé d'avoir ouvert deux comptes au Crédit Agricole en France et dans la même agence sous deux adresses de résidences différentes, de manipulation de grosses sommes par ses proches depuis le déclenchement de l'affaire d'empoisonnement du Chef de l'Etat béninois. Il est suspecté de corruption dans ledit dossier. Mais l'intéressé ne se reconnait nullement les faits à lui reprochés. Au regard de ces accusations et des explications de Justin Gbènameto on est en droit de se poser quelques questions : A-t-on fait toute la lumière sur cette affaire ? La culpabilité du Magistrat est-elle établie ? Quelle est la valeur juridique du traitement infligé au Procureur Gbènamèto?

Cosme Kèkè

 Commentaires