Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1839 du 6/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Organisation des états généraux de la justice béninoise : Réckya Madougou Yèdo déjà à pied d’œuvre
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  La Presse du Jour


Réckya
© Autre presse par DR
Réckya Madougou Yèdo, 4 ans 3 mois passés à la tête du ministère de la Microfinance


 Vos outils




Le Bénin organisera courant premier trimestre de l’année 2013 les états généraux de la justice. Ainsi en a décidé le gouvernement. Déjà, Mme Réckya Madougou Yèdo est à pied d’œuvre.

De sources proches de son cabinet, le Garde des sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme aurait déjà organisé deux grandes séances de travail avec les acteurs du secteur pour voir comment tenir dans les délais impartis ou tout au plus ne pas dépasser la première semaine du mois d’avril. De ces séances de travail se dégagent des perspectives heureuses, renseignent les mêmes sources.
Déjà, le Conseil des Ministres du 20 février 2013 a pris acte du compte rendu oral du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Porte-parole du Gouvernement, au sujet de l’organisation de ces états généraux. Le Conseil a saisi cette occasion pour réaffirmer sa volonté de voir se tenir dans la sérénité ces importantes assises des acteurs de la Justice. Pour ce faire, le Garde des Sceaux a été instruit à l’effet d’impliquer et de faire participer activement toutes les personnes et institutions du secteur de la Justice à ce grand rendez-vous dont l’objectif visé est le renouveau de la Justice au Bénin, grâce : à la qualité et à la pertinence des décisions de justice ; à un meilleur rapprochement de la Justice du Justiciable ; à une meilleure accessibilité et à la crédibilité de la Justice béninoise ; au renforcement des capacités des différents acteurs et des différentes institutions de la Justice ; a l’amélioration des conditions de vie et de travail du monde judiciaire ; à la création d’institutions judiciaires (tribunaux de commerce) et de conditions favorables au climat et à la promotion des affaires.
L’organisation de ces états généraux tient beaucoup à cœur au Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi qui, lors de son discours sur l’état de la Nation le 28 décembre 2012 devant les députés à l’Assemblée Nationale, a mis l’accent sur le fait que : « la justice constitue un des facteurs indissociables de la paix ».
Pour le Président Boni Yayi, « la construction d’un Etat de droit et la réussite des réformes seraient vaines tant que la justice n’est pas au rendez-vous ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a estimé qu’il nous faut travailler au renforcement de la qualité de notre justice pour la rendre plus accessible et plus crédible.
« Les défis majeurs auxquels le secteur de la justice doit faire face en 2013 et qui sont à retenir sont relatifs à l’accès des pauvres à la justice, à l’amélioration des conditions de détention et de réinsertion sociale, à la protection judiciaire des mineurs, à la promotion des droits de l’Homme, à la modernisation du cadre légal, à la lutte contre la corruption, à l’indépendance des magistrats, au renforcement du dialogue et de la coordination des actions entre les parties prenantes et à l’amélioration de la gouvernance sectorielle », estime le Chef de l’Etat.
Outre l’organisation au cours du premier trimestre 2013 des états généraux de la justice, plusieurs défis sont à relever au cours de l’année 2013. Et pour le Chef de l’Etat, un point d’honneur doit être mis sur : l’opérationnalisation de la loi n°2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin ; la construction de nouvelles prisons civiles ; l’adoption du Code de l’enfant et sa promulgation ; l’adoption et la promulgation du code pénal ; la ratification de la convention de la Haye relative à la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale ; la contribution à la modernisation de l’état civil et l’informatisation du casier judiciaire…

Affissou Anonrin

 Commentaires