Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Exposition vernissage à la résidence de l’Union européenne: Sébastien Boko et Oké Agbo accrochent par leur art

Publié le vendredi 30 septembre 2022  |  Matin libre
Sœur
© Autre presse par DR
Sœur Henriette Goussikindeh, Madame Sylvia Hartleif, Ambassadrice et Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Bénin et l`Artiste-Plasticien, Épaphras Dègnon Toïhen, Artiste Sculpteur
Comment


La résidence de la délégation de l’Union Européenne a servi d’espace d’exposition mercredi 28 septembre 2022. Ils sont deux artistes de talent à venir présenter leurs œuvres aux invités de la soirée.



Sébastien Boko et Louis Oké Agbo sont les deux artistes qui sont accueillis pour le compte du mois d’octobre à la résidence de la délégation de l’Union Européenne. De gigantesques sculptures et des peintures photographiées, ce sont les deux médiums qui ont permis aux deux créateurs d’œuvres de l’esprit de passer des messages poignants. Sébastien Boko, à son art de récupération, a proposé des sculptures métalliques en forme de spécimen humain. Depuis un bon bout de temps, c’est devenu pratiquement une tradition pour l’Union Européenne d’ouvrir ses portes pour les artistes plasticiens béninois de talent afin de les mettre en valeur. Ainsi, ces moments servent d’occasion de rassemblement pour les fanatiques des arts visuels et suscitent l’opportunité d’échange et de partage. Alors cette neuvième exposition qui s’ouvre à la résidence de la délégation de l’UE a enregistré un beau monde qui diversement ont admiré et apprécié la richesse patrimoniale et culturelle des créations exposées. « Le Bénin peut être particulièrement fier de ses artistes, notamment ceux qui exposent en cette soirée » souligne l’ambassadrice de l’Union Européenne Sylvia HARTLEIF, Cheffe de Délégation de l’Union européenne auprès de la République du Bénin. L’artiste Louis Oké Agbo est spécialisé en photographie d’art et superpose plusieurs éléments à savoir : le sol, la latérite rouge d’Afrique, la flore, les murs délabrés et autres. Surnommé le photographe thérapeutique, il est le responsable d’un centre de thérapie ouvert dans le compte d’une Ong, ‘’Vie et solidarité’’. Quant à Sébastien Boko, il est un artiste qui marie boit et métal pour évoquer des formes et des mouvements intemporels qui transcendent l’humanité. A ce titre, il a déjà inscrit à son palmarès plusieurs sésames. « Le travail que je présente aujourd’hui c’est un travail qui parle de moi-même. Parce que j’ai été confronté à d’énormes problèmes dans ma vie. J’ai dû faire des recherches pour connaître ma culture ce qui m’a permis de me rendre compte que mon enfance avait eu de problèmes. C’est ce qui me permet bien évidemment de superposer des éléments que nous divinisons ici au Bénin, et le résultat est ce que vous voyez là. C’est du travail que je fais avec les jeunes enfants abandonnés » mentionne Louis Oké Agbo en vue de remonter le temps de sa carrière qui aujourd’hui est à la lumière de l’endurance. « Merci de venir apprécier mes travaux des séries d’amazones et de perspective. Il y a dix ans je pense que je voyais plus bas. Mais aujourd’hui c’est le contraire quand j’ai commencé pas superposer des têtes sur des têtes. Et je pense que c’est ce qu’il nous faut » laisse entendre Sébastien Boko pour indiquer que cette exposition est ce qu’il faut au public pour nourrir les yeux de belles images et réjouir l’esprit sans se lasser.



Teddy GANDIGBE
Commentaires