Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

MCA-Bénin II/28ème session ordinaire: De nombreuses réalisations au compteur, le trimestre échu

Publié le vendredi 30 septembre 2022  |  Matin libre
Construction
© Autre presse par DR
Construction des centrales solaires photovoltaïques du MCA II: Bio Tchané descend sur les sites et exprime sa satisfaction
Comment




Le Mca-Bénin II a tenu la 28ème session ordinaire de son Conseil d’administration. Les travaux se sont déroulés mardi 27 Septembre 2022, sous la houlette du Président du Conseil d’administration, le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané.



À 8 mois 25 jours de la fin du 2e Compact, les assises étaient consacrées à la revue des demandes de décaissement des ressources financières du Programme pour le trimestre d’octobre à décembre 2022, et celle des rapports subséquents. Il était également question de l’examen du plan de passation des marchés pour la période du 1er octobre 2022 au 22 juin 2023. Les participants ont par ailleurs examiné plusieurs demandes d’amendement à divers contrats en cours.

Point des réalisations du trimestre écoulé

Dans son mot de bienvenue, le Coordinateur national du MCA Benin II a établi un point de l’exécution des projets au cours du trimestre échu. Il ressort de la présentation de Gabriel Dégbègni: la mise en service du transformateur T7 de 150 MVA au centre de Vèdoko, pièce maîtresse de la double boucle 63 kV mise en place autour de Cotonou ; la consultation publique organisée par l’Autorité de régulation de l’électricité dans vingt localités du Nord-Bénin, du 3 au 7 août 2022, pour les mini-réseaux du promoteur ENGIE ; le démarrage de la mission de l’entreprise ITB Nigeria Limited Succursale Bénin, attributaire du contrat relatif à l’achèvement des travaux de construction du Centre national de contrôle de la distribution de l’électricité à Akassato, et à Bohicon ; l’appui aux promoteurs de mini réseaux, conformément aux recommandations du Conseil d’administration, en vue de limiter les risques de non achèvement de leurs projets respectifs.

Gabriel Dégbègni a salué la visite, le 13 septembre 2022, de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, son Excellence Brian Wesley Shukan, de l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta où Mca-Bénin II a installé un transformateur H59 de 400 kVA et le 15 septembre, de la communauté affectée par le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Soubroukou à Djougou et à qui des compensations ont été attribuées.

A ses explications, la performance globale du Fonds Compact depuis l’entrée en vigueur du Compact, le 22 juin 2017 au 30 septembre 2022, est de 92% pour les engagements, et de 72% pour les décaissements. Pour le trimestre qui s’achève, les performances sont de 78% pour les engagements et de 55% pour les décaissements. En ce qui concerne les travaux de renforcement du réseau au niveau régional et à Cotonou, les travaux de construction de lignes électriques sont achevés, ceux des postes électriques à Cotonou (Lots B et C) sont également achevés. La réalisation du volet SCADA/IT du Centre national de contrôle de la distribution de l’électricité est à un taux de 85%. Dans l’ensemble, seul le lot A Postes est à un taux d’exécution d’environ 84%. Pour assurer l’achèvement des travaux dans les délais, un plan d’accélération a été mis en place avec des activités de suivi au quotidien, a rassuré Gabriel Dégbègni.

Cependant reconnaît-il, la construction des mini-réseaux électriques sur cofinancement de la Facilité d’énergie propre hors-réseau (Ocef) constitue un défi majeur pour Mca-Bénin II.

Adressant sa gratitude à l’équipe résidente de Mcc pour son accompagnement permanent et soutenu, il a rendu hommage au Président du Conseil d’administration pour sa grande disponibilité et présence réconfortantes, et salué individuellement et collectivement tous les Administrateurs pour leur dévouement continu au service du Programme.

Le président du Conseil d’administration, le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a pour sa part adressé ses remerciements au Directeur résident de Mcc, et à toute son équipe, y compris l’équipe au siège à Washington D.C. pour l’accompagnent dans la mise en œuvre des projets du Mca-Bénin II, et pour la conclusion du compact régional qui sera bientôt signé entre les deux pays.



Thomas AZANMASSO
Commentaires