Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles: Le Ministre Abimbola expose la pertinence et la méthode du Bénin

Publié le vendredi 30 septembre 2022  |  aCotonou.com
La
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA et Didier Kpassassi
La fête du vodou ce 10 janvier au pied du monument porte du non retour à Ouidah avec Jean Michel Abimbola, Ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts
Comment


(Pour le droit du patrimoine culturel au service de l’économie)

Le combat du Gouvernement du Président Patrice Talon pour le droit culturel des peuples et le patrimoine culturel au service de l’économie. Le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Babalola Jean-Michel Abimbola a présenté ce jeudi 29 septembre 2022, à Mexique, cette politique du Gouvernement béninois qui s’est illustrée par le retour au Bénin en novembre 2021, de 26 trésors royaux pillés lors des guerres coloniales. C’est à l’occasion de la Conférence mondiale organisée par l’Unesco sur les politiques culturelles et le développement durable (Mondiacult 2022) et qui se tient du 28 au 30 septembre 2022 à Mexique.



Une initiative qui témoigne de l’engagement renouvelé de l’institution en faveur du dialogue politique mondial dans le domaine de la culture. Après le coup d’envoi de Mondialcult 2022 donné ce mercredi en présence de 150 Ministres de la culture réunis à l’Auditorium national, place a été faite ce jeudi 29 septembre, aux interventions des autorités ministérielles présentes. Invité pour le deuxième panel au milieu de ses pairs de l’Albanie, de l’Equateur, des Philippines, de la Tanzanie, de Yemen, etc, le Ministre béninois en charge de la culture a focalisé son intervention sur la question de la restitution aux peuples, de leurs biens culturels témoins de leur histoire et de leur grandeur. « Les pillages et le trafic illicite de biens culturels sont préjudiciables à la dignité des peuples et réduisent les marges de manœuvre du progrès social et économique. C’est là la pertinence de notre combat pour le droit culturel des peuples qui passe par la préservation et la conservation du patrimoine culturel, trame de la nouvelle politique culturelle du Bénin. » A-t-il fait remarquer. Cette politique culturelle, rappelle-t-il, s’inscrit dans la droite ligne des dispositions des instruments internationaux tels que les Conventions 2005 et 1970 de l’Unesco et la Convention d’Unidroit. C’est en poursuivant dans cette logique que le Bénin a voté la loi portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin qui comporte d’importantes mesures pour faire face aux nouveaux défis, avec à la clé le renforcement du cadre institutionnel de gestion du secteur muséal et patrimonial et la création de la Réunion des Musées Publics. Il a également mis un accent sur l’ambition de l’Exécutif béninois de faire de la culture et du tourisme une véritable filière de développement économique, créatrice de richesses et d’emplois, et de rayonnement à l’international, à partir de son riche potentiel culturel et touristique.

A en croire son intervention, la restitution par la France de 26 trésors royaux a été le premier facteur illustratif de la cohérence entre la stratégie de développement du Bénin et les dispositions des instruments internationaux de l’UNESCO. Et comme il s’y plait bien, Babalola Jean-Michel Abimbola a partagé avec fierté, avec la communauté mondiale réunie à Mexique, le secret du succès de cette restitution historique, notamment toute l’énergie déployée par le Gouvernement du Président Patrice Talon sans occulter ses retombées pour le pays. Il a pour finir, salué l’accompagnement permanent de l’UNESCO à travers l’organisation des cadres de réflexions et d’échanges à l’instar de MONDIACULT 2022. Elle offre ainsi, a-t-il argumenté, l’occasion d’inscrire la préservation du patrimoine culturel et la restitution ou le retour des biens culturels, au rang des grandes priorités à l’horizon 2030.



PFCom
Commentaires