Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives Au Bénin: Que Feront Yayi Et Soglo ?

Publié le vendredi 7 octobre 2022  |  Matin libre
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives Au Bénin: Que Feront Yayi Et Soglo ?
Comment


Au Bénin, les Législatives se tiendront le 8 janvier 2023. Dans le contexte actuel de paix des braves, Boni Yayi et Nicéphore Soglo vont-ils se mettre au-dessus de la mêlée ?



Présence des deux anciens présidents aux côtés de Patrice Talon, lors de la célébration du 62e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Nomination de Boni Yayi comme Médiateur de la Cedeao en Guinée. Visite du chef de l’Etat béninois au domicile de Nicéphore Soglo. Voilà quelques actes posés par Patrice Talon qui démontrent qu’il y a désormais un rapprochement entre lui et ses prédécesseurs. C’est dans cette ambiance bon enfant que se tiendront, le 08 janvier 2023, les élections législatives. Mais Boni Yayi est toujours le président d’honneur du parti Les Démocrates, principal parti d’opposition au régime de Cotonou. Avec un fils, Léhady Soglo, ancien maire de Cotonou, en exil, un autre, Ganiou Soglo, blessé par balles et dont les agresseurs n’ont jamais été identifiés, Nicéphore Soglo a toujours des raisons d’en vouloir au régime dont il a contribué à l’avènement en 2016.

Lors des Législatives de 2019, les deux anciens présidents s’étaient alliés pour dénoncer l’exclusion de l’opposition et réclamer des élections inclusives. Les rapports entre Patrice Talon et ses prédécesseurs sont restés tendus jusqu’à la présidentielle de 2021 où deux candidats recalés de l’opposition ont été arrêtés. Mais après la réélection de Patrice Talon pour un second mandat de 5 ans, il a multiplié les initiatives qui ont contribué à alléger la tension politique. Tour à tour, il a reçu les deux anciens présidents au Palais de la Marina. Boni Yayi a pu compter sur son soutien pour être nommé Médiateur de la Cedeao en Guinée. Nicéphore Soglo revient de Paris où il a fait un bilan de santé.

Les rapports entre le président Patrice Talon et ses prédécesseurs se sont donc améliorés. Dès lors, pour Boni Yayi et Nicéphore Soglo, l’heure est-elle venue de se mettre au-dessus de la mêlée ou vont-ils, malgré tout, s’engager aux côtés de l’opposition politique, dans le cadre des Législatives ?

Candidats recalés de l’opposition à la présidentielle de 2021, Reckya Madougou et Joël Aïvo ont été ensuite arrêtés, jugés et condamnés à de lourdes peines pour des faits de terrorisme, de blanchiment de capitaux. Leur libération est l’une des principales doléances des deux anciens présidents, jusque-là restée lettre morte. Mardi 04 octobre 2022, l’Assemblée nationale, sur initiative du gouvernement, a voté une loi de suspension de peine pour des raisons sociales et humanitaires. Est-ce, la porte de sortie pour les deux célèbres opposants en prison ?


B.H
Commentaires