Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin/Premier Congrès national: Les soins palliatifs au cœur des préoccupations

Publié le mardi 11 octobre 2022  |  Matin libre
Journée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Journée nationale de la médecine traditionnelle: Le Gouvernement réaffirme son soutien aux acteurs de la pharmacopée
Abomey-Calavi, le 17 juin 2021.Le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a procédé le au lancement des activités marquant la 20e édition de la Journée nationale de la médecine traditionnelle.
Comment


Cotonou a accueilli du 6 au 8 octobre 2022, le premier Congrès national des soins palliatifs du Bénin. Conjointement organisé par le Programme national des soins palliatifs (Pnsp) et l’Association béninoise des soins palliatifs, avec le soutien de l’Agence belge de développement (Enabel), les travaux dudit congrès se sont déroulés à Atlantic Beach Hôtel.



Sous le thème : « Soins palliatifs, couverture sanitaire universelle et développement durable », le premier Congrès national des soins palliatifs du Bénin fut un creuset d’échanges entre de très grands scientifiques venus du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Cameroun, du Niger, de l’Ouganda et de la France, pour donner et recevoir autour des soins palliatifs. Ce fut également l’opportunité d’une table ronde pour rallier les différents acteurs intervenant dans le système, aux causes des soins palliatifs.

En effet, en 2014, la résolution 67-19 de l’Assemblée mondiale de la santé a reconnu les soins palliatifs comme une responsabilité éthique des systèmes de santé, et a demandé aux Etats membres de l’Oms, d’en assurer la prestation dans le cadre de services complets de soins de santé primaires. En Afrique subsaharienne, le Bénin est l’un des rares pays à s’être doté depuis 2018, d’un Programme national de soins palliatifs, avec plusieurs réalisations à son actif. L’organisation des assises de Cotonou se justifie donc par la nécessité de la mise en place d’un cadre de réflexion pour examiner toutes les pistes à emprunter, en vue de faire des propositions concrètes, afin d’accéder à l’idéal de la promotion des soins palliatifs.



À la cérémonie d’ouverture…

La présidente du Comité d’organisation, le professeur Angèle Azon Kouwanou a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la tenue effective du congrès. Le même sentiment de reconnaissance est noté du côté du Coordinateur national du Programme national des soins palliatifs. Professeur Anthelme Agbodandé a adressé ses remerciements à toutes les personnes ayant cru aux soins palliatifs depuis le début. Il a fait part de sa gratitude au ministre de la santé pour son leadership, ainsi qu’à tous les cadres du ministère. Pour sa part, Dr Elysée Somassè a exprimé, au nom du représentant résident de Enabel au Bénin, l’engagement de l’Agence belge du développement, « à poursuivre ses actions sur les interventions actuelles et celles à venir, pour renforcer ce qui a commencé, afin de disposer de la meilleure qualité possible des soins palliatifs, mais aussi leur disponibilité et leur accessibilité ». Le représentant du représentant résident de l’Oms au Bénin, Dr Souleymane Zan, a adressé ses félicitations au gouvernement du Bénin, pour son engagement dans l’intégration des soins palliatifs dans les systèmes de santé.

Pour le ministre béninois de la santé, les malades relevant des soins palliatifs sont très nombreux dans nos communautés et faute d’accompagnement spécifiques, ils décèdent dans la douleur, l’abandon et l’indifférence collective. Benjamin Hounkpatin a donc invité les participants autour de la table ronde prévue au congrès, tous les acteurs du secteur, les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales, les entreprises du secteur public et du secteur privé, et toutes les personnes de bonne volonté, à prendre des engagements pour accompagner les efforts du gouvernement, dans le domaine des soins palliatifs.
Commentaires