Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Drame au CNHU: 04 personnes déposées en prison pour « homicide involontaire »

Publié le dimanche 16 octobre 2022  |  Benin Web Tv
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: pressé de se marier, il se retrouve en prison pour détournement de mineure
Comment


Suite au décès de 4 patients au service de réanimation, 02 agents de la division électricité du Centre national hospitalier universitaire (CNHU) et 02 électricien de la société prestataire en charge de la gestion du générateur d’oxygène, ont été placés en détention provisoire ce vendredi 14 octobre 2022. Le drame serait survenu après une coupure d’électricité.

Après leur présentation au Procureur de la République par les enquêteurs, le chef de la division électricité du CNHU, l’un de ses collaborateurs et 02 électriciens de la société en charge du générateur d’oxygène du service de réanimation, ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour « homicide involontaire » et seront fixés sur leur sort le 25 octobre prochain.

Devant le Procureur, il y avait une vingtaine de personnes. Mais seuls les agents ont été déposés. Le Directeur du CNHU a été écouté, mais aucune charge n’a a été retenue contre lui. Jusqu’à l’étape actuelle de la procédure, il n’est pas poursuivi dans le dossier.

Selon les informations rapportées par RFI, les avocats de la défense ont indiqué devant le parquet qu’il n’y a pas de faute pénale contre leurs clients. Ils ont plutôt évoqué un « dysfonctionnement ».

« Ce qui s’est passé, c’est un drame »

Wilfried Léandre Houngbédji mesure l’ampleur de ce qui s’est passé. « 4 morts, c’est beaucoup. Ce qui s’est passé, c’est un drame », a-t-il martelé. Le gouvernement aussi en est conscient. C’est pourquoi, des mesures ont été prises pour faire la lumière surtout le dossier.

Parallèlement, la justice et l’Autorité de Régulation du Secteur de la santé (ARS) ont été saisies pour des investigations. Des agents, dont le Directeur du CNHU ont été écoutés par la Brigade criminelle. Deux fonctionnaires de la division électricité de l’hôpital et deux agents d’une société prestataire dans le secteur ont été placés en détention provisoire dans le cadre de l’enquête.

Le gouvernement compatit…
A la suite du communiqué signé du Ministre de la Santé, une délégation gouvernementale s’est rendu chez les patents des victimes, « pour leur porter de vive voix les condoléances et la compassion du Chef de l’Etat et de son gouvernement ». Les émissaires de Patrice Talon ont également rassuré les familles éplorées que des instructions ont été données par le président de la République pour que toute la lumière soit faite sur ce qui s’est passé.
Commentaires