Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Promu Chevalier de l’Ordre du mérite par le président Emmanuel Macron: La France distingue Alain Ayadokoun

Publié le jeudi 20 octobre 2022  |  La Nation
Alain
© Autre presse par dr
Alain Vauck Ayadokoun,ancien directeur adjoint de cabinet du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et l`ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

L’ancien directeur adjoint de cabinet du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Alain Vauck Ayadokoun a reçu, mardi 18 octobre à Cotonou, ses insignes de Chevalier de l’Ordre du mérite français. Il a été promu à cette distinction par le président Emmanuel Macron.

L’ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, avant de remettre la distinction de chevalier de l’Ordre du mérite de son pays à Alain Ayadokoun, ancien directeur adjoint de cabinet du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a rappelé les qualités et valeurs qui lui ont valu de la part du président Macron, une si haute considération.
« Par cette distinction, la France consacre votre éminente carrière au service de la paix et de la bonne gouvernance sur le continent africain, et plus largement dans le monde entier », a souligné d’entrée le diplomate. Il a ensuite reconnu son engagement sans faille en faveur de la démocratie et de la promotion du multilatéralisme. Marc Vizy prendra alors le temps de faire découvrir cet homme qui marque la différence par son professionnalisme, son intégrité et sa loyauté.
De son enfance heureuse entre Abomey et Agounan, en passant par l’élève exemplaire et studieux forgé à la rigueur paternelle, il a mis en exergue non seulement les traits qui distinguent l’heureux du jour de ses congénères, mais aussi et surtout sa brillante carrière qui l’a vu écumer une bonne partie de l’Afrique et au-delà, d’autres continents comme l’Europe et l’Amérique. Alain, l’adolescent qui avait de la passion pour la prière, les mathématiques et le tennis de table a vu son parcours professionnel revisité sous le regard approbateur de l’assistance constituée de parents, amis, têtes couronnées d’Abomey et des ministres Aurélien Agbénonci et Jean Michel Abimbola.
L’assistance apprendra ainsi qu’après son Bac, il a obtenu avec brio un diplôme d’études techniques supérieures en enseignement et recherche de l’école polytechnique universitaire d’Abomey-Calavi. Avant de s’envoler pour l’Egypte d’où il reviendra avec un diplôme d’études professionnelles approfondies en gestion de l’environnement de l’Université Senghor d’Alexandrie. Boursier de l’Organisation internationale de la francophonie, le voilà qui pose ses valises au Canada pour de nouvelles aventures. Celles-ci se poursuivront plus tard pour lui, d’abord en qualité d’expert et de consultant dans le secteur du renforcement institutionnel, du développement local et de la gouvernance démocratique en Afrique, puis, en tant que haut fonctionnaire à l’Organisation des Nations Unies. Burundi, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Mali, Côte d’Ivoire… Alain Ayadokoun a laissé un peu partout dans ces pays, ses marques en tant qu’expert dans maints domaines avant de repartir pour New-York.

Un homme de rigueur et de loyauté

En 2018, il retrouve le ministère des Affaires étrangères en tant que directeur adjoint de cabinet et va y rester jusqu’en 2021. C’est d’ailleurs en cette qualité qu’il a siégé en tant que rapporteur du comité chargé de la mise en œuvre du programme de travail autour de la restitution des 26 trésors d’Abomey. Il a toujours été, dira l’ambassadeur de France, « attentif, dans le cadre de ses fonctions et bien au-delà, aux actions concourant au renforcement du partenariat entre nos deux pays ». Celui-ci insistera sur son « parcours remarquable en faveur du multilatéralisme et de la consolidation de la paix dans les pays en développement, auxquels la France est résolument attachée »,
et plus spécifiquement son action en faveur du partenariat franco-béninois qui font de lui, « un ami de la France ». Alain Ayadokoun, témoigne Marc Vizy, est surtout reconnu pour son inégalable amour du travail bien fait, son profond respect pour le genre humain et un absolu respect envers le bien public. En somme, un travailleur infatigable identifié de loin par le président Emmanuel Macron qui a bien voulu le hisser en modèle.
Prince d’Abomey, l’heureux du jour, sa distinction fièrement arborée, n’a pas caché son émotion. Emotion d’autant plus qu’il ne se considère que comme un « simple citoyen, serviteur honnête et dévoué de la République, passionné du développement » qui, face à chaque responsabilité, essaye d’incarner la rigueur et l’atteinte des objectifs fixés par ses supérieurs hiérarchiques. Pour lui, il importe de léguer des symboles, des valeurs à la postérité. Dans l’arène publique, assure Alain Ayadokoun, il n’y a pas d’actions banales. « Vous pouvez vivre dans l’illusion que vos faits et gestes ne sont pas observés, surveillés et même scrutés…Vos actions positives, constructives seront célébrées, et vos dérapages et travers seront, tôt ou tard révélés au grand jour », fait-il savoir. Les siennes en tout cas ont eu des échos, bien au-delà des frontières de son pays et du cocon de la diplomatie béninoise pour convaincre le président français à le distinguer de fort belle manière.

Commentaires