Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Nord-Sud: Des acteurs européens se mettent ensemble pour plus d’impact

Publié le jeudi 17 novembre 2022  |  Matin libre
Le
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA et Didier Kpassassi
Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et son collègue en charge de la culture, ont procédé le jeudi 03 juin 2021 à Cotonou, à la signature d’un accord de financement avec la France représentée par son Ambassadeur au Bénin et le Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD)
Comment


Double événement ce lundi 14 novembre 2022 à Cotonou. L’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence belge de développement (Enabel) et Expertise France ont signé une convention pour travailler ensemble afin que leurs actions aient plus d’impact dans les pays partenaires tels que le Bénin. Cela a été suivie d’une déclaration commune entre l’AFD, Enabel, Expertise France et LuxDev.

C’est une avancée notable dans les relations entre l’Union européenne et l’Union africaine. Cotonou a été en effet choisie pour abriter la signature de convention entre les acteurs européens au développement de l’Afrique que sont l’Agence française de développement (AFD), l’Agence belge de développement (Enabel) et Expertise France. Nouvellement installée au Bénin, l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LuxDev) s’est associée aux trois premières dans une déclaration commune.

Pour le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, l’Union européenne travaille à renforcer sa coopération internationale. Cette volonté d’être fortement présente auprès de ses partenaires s’est exprimée lors du sommet UE-UA en février dernier. Les accords signés à Cotonou, viennent donc, à ses dires, marteler la disponibilité des institutions européennes à aller plus loin, travailler les piliers, mixer la coopération et créer le maximum de liens pour apporter un partenariat plus puissant, selon les priorités politiques des États africains.

A sa suite, la Directrice générale adjointe de Expertise France, Rima Le Coguic a laissé entendre qu’il est important de travailler différemment dans le cadre des valeurs communes à l’Union européenne pour des synergies plus fortes. « Que cela soit sur les plans stratégique, organisationnel ou opérationnel, nous nous ressemblons beaucoup « . Travailler de façon séparée est donc, à ses dires, une anomalie que l’accord de partenariat vient corriger par la formalisation des relations entre les trois institutions auxquelles s’ajoute LuxDev.

L’AFD, en tant que banque publique européenne de développement permet de soutenir l’investissement. Expertise France possède une grande capacité à fournir l’expertise technique issue des acteurs publics. Enabel possède un fort ancrage local dans les pays partenaires. Pour Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel, la combinaison de ces spécificités et des appuis financiers et techniques qu’elles permettent contribue à renforcer l’impact de leurs actions dans les pays partenaires.

Aux dires de Manuel Tonnar, l’action de LuxDev au Bénin tourne autour de 6 millions de dollars, rendus possibles grâce à l’AFD et Enabel, qui seront investis dans des projets liés à la formation professionnelle, la digitalisation, etc.

Représentant le gouvernement du Bénin, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a souligné que c’est un exercice innovant que des partenaires majeurs convergent leur savoir-faire pour avoir plus d’impact. Pour lui, toutes ces institutions européennes occupent une place privilégiée dans le Programme d’action du gouvernement et les outils qu’elles mettent ensemble permettront de révéler le Bénin au monde entier. Il les a rassurées de l’engagement du gouvernement à être un partenaire fiable.
Commentaires