Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2052 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie d’échange de vœux de nouvel an à l’UDBN : Claudine Prudencio règle ses comptes avec ses détracteurs (Oui à Yayi ! Non aux menteurs FCBE)
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  La Presse du Jour


L’Honorable
© Autre presse par DR
L’Honorable Claudine Prudencio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les militants et militantes de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau ont sacrifié à la tradition. Ils ont échangé hier, dimanche 19 janvier 2014, les vœux de nouvel an avec la Présidente de leur parti, Mme Claudine Afiavi Prudencio. L’événement s’est déroulé à Dèkoungbé (Arrondissement de Godomey). Il a permis de mesurer le chemin parcouru par le parti en 2013 et de prendre de nouveaux engagements pour 2014.

Plusieurs personnalités dont des députés et des têtes couronnées ont apporté leur soutien à cette cérémonie de présentation de vœux de nouvel an. Il s’agit, entre autres, de M. Cadja Dodo Germain, Chef de l’arrondissement de Godomey, de sa Majesté Kpodégbé, roi d’Allada, de l’honorable Zéphirin Kindjanhoundé…

Pour la circonstance, plusieurs allocutions ont été prononcées. Les jeunes, les femmes, les artisans et autres catégories socioprofessionnelles de l’UDBN, ont par la voix de leurs représentants, apporté leur soutien à Mme Claudine Afiavi Prudencio.
Profitant de la tribune qui leur était offerte, le roi d’Allada et l’honorable Kindjanhoundé ont évoqué la crise qui secoue les Forces cauris pour un Bénin émergent de la 6è circonscription électorale et ont rassuré Mme Claudine Prudencio de leur soutien indéfectible, comme l’ont fait d’ailleurs les porte-paroles des militantes et militants du parti. De façon très particulière, le roi d’Allada a couvert la Présidente de l’UDBN de toutes les bénédictions et a prédit pour elle et pour son parti, une année 2014 couronnée de victoire.

« 2013 a été une année de grâce, moi votre sœur, votre fille, moi votre compagnon d’armes, j’ai reçu de votre main la couronne des élus….C’est aussi en 2013, que certains, par leurs actes, leurs pensées et leurs paroles ont introduit dans notre maison une bonbonne de gaz remplie de leur haine, de leur mensonge et de leur méchanceté pour détruire ce qu’ils n’ont pas construit, pour tuer ce qu’ils ne maîtrisent pas et ensevelir l’étoile jaune or-bleu-vert étincelante, confectionnée par vous et orientée par lui-même pour être la voie du salut pour le peuple béninois…2013 aura été surtout une année difficile pour notre parti du fait de son appartenance à la grande famille des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).

Aujourd’hui, il n’y a l’ombre d’aucun doute que l’UDBN ne cesse de recevoir des coups de ceux-là qui sont supposés la protéger parce que, engagés pour le même combat autour de son Excellence le Docteur Boni Yayi, dit-on. Parmi ceux là, il y a des profiteurs, des transhumants, des mangeurs à tous les râteliers, des partisans de moindre effort. Mais nous avons traversé cette période avec brio et votre présence massive ici le prouve. Votre parti se porte très bien et se portera toujours bien chaque jour que le soleil apparaîtra à l’Est ». Tel est le bilan de l’année 2013 dressé par l’honorable Prudencio qui a pris la résolution de faire la peau à ceux qui pêchent en eau trouble dans l’entourage du Chef de l’Etat.

« Nous sommes mal accompagnés et nous devons de le reconnaître et prendre nos responsabilités pour ne pas le regretter demain. Autour de son Excellence le Docteur Thomas Boni Yayi, il y en a qui ne travaillent que pour la division de notre famille. C’est pourquoi, notre mot d’ordre à compter de cette nouvelle année sera «le Docteur Thomas Boni Yayi oui ; certains de son entourage que nous avons nous-mêmes pointé hommes justes FCBE oui ! Mais les menteurs-profiteurs FCBE non» », a proclamé la présidente de l’UDBN.

2014, sous les signes de tous les combats
« 2014 doit être pour nous l’année de tous les combats, l’année de l’audace et surtout de puissance partout où nous passerons, partout où nous parlerons, partout où un d’entre vous pensera positivement à notre parti…C’est pourquoi pour cette année 2014, j’implore le Père Céleste de remplir nos cœurs de son Amour divin, de remplir nos âmes de sa sagesse divine, d’inonder notre être de sa lumière et de chanter dans notre vie partout et à tout moment la chanson de la réussite, de la victoire, de la gloire, de l’humilité et du partage », a dit Mme Claudine Prudencio.
« C’est avec notre différence que nous allons conquérir les cœurs, c’est avec notre particularité que nous nous imposerons et c’est aussi avec notre plus-value que nous remplirons notre être de fierté. Notre pays en a besoin, le Bénin a aujourd’hui besoin de ses fils tournés vers les vertus et la paix », a-t-elle poursuivi
Eulogge
Extrait du Discours de la Présidente de l’UDBN
(…)
Chers frères et sœurs,
Militantes et Militants de l’UDBN,
Chers Journalistes, Partenaires de tous les jours,

Nous voici à nouveau à notre lieu habituel de rendez-vous et ceci, quelques jours seulement après notre dernier congrès extraordinaire au cours duquel nous avions pris de sérieux engagements pour notre parti. Le rendez-vous de ce jour, dimanche 19 janvier 2014, comme vous l’avez bien compris est le premier de la nouvelle année et c’est pour cela que vous avez voulu sacrifier à la tradition en me présentant vos vœux de nouvel an. Des vœux de santé, de paix et de bonheur. J’en suis très sensible et vous remercie du fond de mon cœur pour cette initiative qui ne fait que rehausser davantage notre parti l’UDBN.
Chers militants et militantes

Je voudrais en retour vous transmettre mes vœux de santé, de paix pour chacune de vos familles et de prospérité partagée pour nous tous. Que Dieu le Tout-Puissant et miséricordieux au cours de cette nouvelle année remplisse le cœur de chacun de vous de bonheur et de bonnes intentions. Que 2014 soit l’année de concrétisation de tous vos projets et qu’il vous donne la force et le courage de porter plus haut l’étendard de notre parti.
Oui, mes chers militants et militantes, comment ne pas saisir la présente occasion pour faire le bilan du chemin parcouru ensemble en 2013. Je sais que certains parmi vous se sont déjà livrés à cet exercice puisque j’en ai reçu les échos.
Mais avant, je nous prierais de nous mettre debout pour rendre un hommage mérité aux militants UDBN qui ont rejoint notre Père céleste et qui de là-bas, veillent à ce que sa main soit toujours étendue sur nous.

Chers militants et militantes
2013 a été une année de Grâce, moi votre sœur, votre fille, moi votre compagnon d’armes, j’ai reçu de votre main la couronne des élus. Parmi la multitude de choix que vous aviez devant vous, c’est uniquement sur ma personne, la femme que je suis que vous aviez jetée votre dévolu, faisant ainsi de moi non seulement une femme comblée mais aussi celle en qui vous remettez tout votre être, à qui vous transmettez tous vos projets politiques, vos ambitions pour vous et notre cher pays le Bénin. Que Grâce soit rendue au Père Céleste qui est aux commandes et le sera toujours.

Militants et militantes, vous avez constaté et je suis d’accord avec vous que c’est en 2013, que certains, par leurs actes, leurs pensées et leurs paroles ont introduit dans notre maison une bonbonne de gaz remplie de leur haine, de leur mensonge et de leur méchanceté pour détruire ce qu’ils n’ont pas construit, pour tuer ce qu’ils ne maîtrisent pas et ensevelir l’étoile jaune or-bleu-vert étincelante, confectionnée par vous et orientée par lui-même pour être la voie du salut pour le peuple béninois.

Peuvent-ils réussir leur sale besogne ? Non ! Car l’UDBN est porté par vous, par votre foi, par votre force et par votre soutien. Votre présence massive ici dément leur mensonge. Chers Militantes et Militants, nous sommes intouchables et invincibles. C’est d’ailleurs pourquoi moi, votre Présidente, ce matin, debout sur leurs ailes je dis : malheurs à l’enfant qui ose lever sa main sur sa mère.

Ceci pour nous rappeler que nous ne sommes plus seuls, nous ne le serons d’ailleurs jamais et pour dire que nous laissons tout le reste à Dieu et à votre force sur le terrain car aide toi et le ciel t’aidera.
Pour ma part, 2013 aura été surtout une année difficile pour notre parti du fait de son appartenance à la grande famille des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).

Aujourd’hui, il n’a l’ombre d’aucun doute que l’UDBN ne cesse de recevoir des coups de ceux-là qui sont supposés le protéger parce que, engagés pour le même combat autour de son Excellence le Docteur Boni Yayi dit-on. Parmi ceux là, il ya des profiteurs, des transhumants, des mangeurs à tous les râteliers, des partisans de moindre effort. Mais nous avons traversé cette période avec brio et votre présence massive ici le prouve. Votre Parti se porte très bien et se portera toujours bien chaque jour que le soleil apparaîtra à l’Est.

Face au Chef de l’Etat, ces derniers donnent l’impression qu’ils sont avec nous mais une fois sur le terrain qu’ils ne connaissent même pas, l’UDBN et sa Présidente deviennent les bêtes à abattre. Ils mentent aux populations. Ils disent même à qui veulent les entendre que le mensonge marche mieux en politique. Je dis non l’UDBN n’est pas à ce niveau. Voilà la réalité aujourd’hui au sein de la famille cauris et il est temps que chacun de nous en prenne conscience. Ne dit-on pas souvent qu’il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné ?
Mes chères militantes, militants et Chers Amis,
Nous ne voulons plus de partenaires hypocrites, nous voulons un partenariat sincère sur la base de nos idées démocratiques.

Nous sommes mal accompagnés et nous devons de le reconnaître et prendre nos responsabilités pour ne pas le regretter demain. Autour de son Excellence le Docteur Thomas Boni Yayi, il y en a qui ne travaillent que pour la division de notre famille. C’est pourquoi, notre mot d’ordre à compter de cette nouvelle année sera «le Docteur Thomas Boni Yayi oui ; certains de son entourage que nous avons nous-mêmes pointé hommes justes FCBE oui ! Mais les menteurs-profiteurs FCBE non».

Notre parti se refuse si je dois tenir compte de votre souhait d’être un creuset de vendeurs d’illusions. Ceux là qui s’agitent, vous devez le savoir, pour la plupart n’ont jamais été à une élection. Pour les rares parmi eux qui ont fait cette expérience, vous connaissez la suite. C’est pourquoi, face à l’agitation, je vous invite à la sérénité et au calme. Le vent va souffler et on verra le dessous du pique-bœuf. Ils ne savent pas qu’une élection est un pacte, un contrat de confiance. Entre vous et moi, c’est un pacte oui ou non mes chers militants? (Merci, applaudissez pour vous-même).

Parce qu’ils ont compris cela, ils viennent vous mentir au nom du Chef de l’Etat. A compter de cette année, c’est terminé.
Fort de cela, j’ai la conviction que nous abordons une année 2014 remplie de promesse, de victoire en victoire et surtout d’actions offensives et très ravageuses sur le terrain.
2014 doit être pour nous l’année de tous les combats, l’année de l’audace et surtout de puissance partout où nous passerons, partout où nous parlerons, partout où un d’entre vous pensera positivement à notre Parti.

C’est pourquoi pour cette année 2014, j’implore le Père Céleste de remplir nos cœurs de son Amour divin, de remplir nos âmes de sa sagesse divine, d’inonder notre être de sa lumière et de chanter dans notre vie partout et à tout moment la chanson de la réussite, de la victoire, de la gloire, de l’humilité et du partage.


Nous en avons besoin pour être forts et séduit par notre sincérité, nos frères et sœurs qui nous observent, qui ne sont pas encore avec nous et qui ne tarderont pas à nous rejoindre. C’est avec notre différence que nous allons conquérir les cœurs, c’est avec notre particularité que nous nous imposerons et c’est aussi avec notre plus value que nous remplirons notre être de fierté. Notre pays en a besoin, le Bénin a aujourd’hui besoin de ses fils tournés vers les vertus et la paix.

Que l’Eternel, le Créateur, le Maître et surtout le dernier rempart de notre pays protège le Bénin, qu’il le tienne toujours dans sa main afin que sa protection, sa bénédiction et sa grâce ne lui manquent jamais. Paix et joies dans tous les foyers et que chaque béninois réussisse dans ses projets et ses ambitions, que chaque béninois soit le soldat de la paix et de belles intentions pour notre pays.

Nous n’accepterons pas qu’on nous éloigne de nos Institutions démocratiques, de la légalité et de la dignité de l’homme et de la femme Béninoise. Nous n’accepterons pas l’humiliation de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour les valeurs républicaines dans notre pays.
Merci à tout un chacun de vous et une fois encore bonne année.

Je vous remercie.

 Commentaires