Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faure Gnassingbé : « Ce sommet est une belle occasion pour penser l’avenir de la finance africaine »

Publié le mardi 29 novembre 2022  |  afreepress.net
Faure
© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé : « Ce sommet est une belle occasion pour penser l’avenir de la finance africaine »
Comment


AfreePress-(Lomé, le 28 novembre 2022)- La 2e édition du Sommet sur l’Industrie Financière en Afrique (AFIS) s’est ouverte, lundi 28 novembre 2022 à Lomé.

Les travaux prévus sur deux jours, ont officiellement été lancés par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Digbodi Tsègan, des membres du gouvernement et d’éminentes personnalités du secteur financiers en Afrique.

Organisé par Jeune Afrique Media Group, avec le soutien de la Société financière internationale (IFC), le forum de Lomé, d’après la Directrice de l’AFIS, Ramatoulaye GOUDIABY, a pour objectif de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.

« L’AFIS est un événement qui réunit toute l’industrie financière africaine, mais c’est surtout une plateforme de dialogue public-privé qui a pour vocation de répondre à quatre enjeux. Le premier, c’est de contribuer au développement d’un secteur financier africain de classe mondiale. Le deuxième, c’est de placer l’industrie financière au cœur de la réussite du projet de la Zlécaf. Le 3e c’est de doter l’inclusion financière et d’assurer un financement durable des économies et enfin le quatrième, c’est de donner une voix à l’industrie financière lors des débats sur la réglementation internationale », a-t-elle énuméré.

Réunissant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine, ainsi que les régulateurs, AFIS attend contribuer à l’amélioration de l’inclusion financière et à la naissance d’une véritable industrie panafricaine des services financiers.
« La conviction est que dans un monde en crise, notre continent doit faire de la recherche, de sa souveraineté économique, une priorité absolue. Nous souhaitons, c’est qu’à l’issue de ces deux jours cette conférence, tous les des participants repartent convaincus qu’en élaborant un dialogue public privé exigeant, nous pouvons arriver à une feuille de route qui nous permette de radicalement accélérer le sort des services financiers et de faire du secteur, le moteur de la transformation économique dont notre continent a besoin », a lancé Amir Ben Yahmed, CEO de Jeune Afrique Média Group.

Il a salué le soutien du gouvernement pour l’organisation de ce premier forum physique de l’AFIS.

Dans son discours d’ouverture, le Président Faure Gnassingbé a rappelé le rôle du secteur financier dans un monde marqué par des crises notamment la Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Commentaires